Cet ouvrage veut se singulariser, de manière innovante, prescriptive et prospective par l’approche
«croissance verte».
Ainsi, ce changement de paradigme, eu égard à la dimension spatiale du développement, implique une reconsidération des principes, méthodes et techniques de recherche fondamentale et appliquée dans la double thématique développement urbain et aménagement du territoire.
L’application pratique de cette approche s’effectue par l’adoption de la notion « ville secondaire verte » qui constitue l’interface entre l’urbanisme et l’aménagement du territoire, lesquels se conçoivent comme le substrat spatial et temporel du développement économique et social.
La notion « ville secondaire verte » recouvre, à la fois, les champs thématiques du développement urbain et l’aménagement des territoires.
À cet égard, c’est surtout à cette échelle médiane d’équilibre régional que se décèlent mieux les composantes de la problématique de l’organisation ou de propositions de réorganisation de l’espace sénégalais dans son intégration au sein de l’Afrique de l’Ouest. Ce livre s’adresse plus particulièrement aux élus locaux, aux experts des services techniques régionaux et municipaux, aux praticiens de l’urbanisme, de l’aménagement et développement territorial et aux enseignants-chercheurs.
Dr. Amadou Sadio Dia, géographe de formation, est titulaire de PhD en urbanisme et aménagement du territoire (Université Technique de Berlin). Ses fonctions d’enseignant-chercheur et d’expert-consultant dans la coopération publique internationale l’ont amené à effectuer de longs séjours dans bien des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique de l’Est.
Ses principaux centres d’intérêt sont : conception et supervision de projets de développement urbain et régional, gestion de projets d’aménagement rural et territorial, application des techniques d’information géographique et de télédétection dans l’évaluation des ressources naturelles et dégradation des terres. Amadou Sadio Dia