Alors que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) se profilent à l’horizon, les préparatifs de Dakar 2026 s’accélèrent partout au Sénégal, selon le dernier rapport en date présenté à la 145e session du Comité international olympique (Cio). Dakar rassure et accélère le rythme à huit mois de ce grand rendez-vous mondial.
«Nous voici dans l’année des Jeux. Aujourd’hui, 270 jours nous séparent de la cérémonie d’ouverture.» Ces mots sont du président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) de Dakar 2026, Mamadou Diagna Ndiaye, à l’occasion de la 145e session du Comité international olympique (Cio). Une occasion pour le patron du Cojoj de rappeler aux membres du Cio que «les préparatifs reposaient sur un cadre de gouvernance rigoureux et un suivi étroit mis en place avec le Cio et les partenaires de livraison de l’événement». En effet, à huit mois des prochains Joj 2026, informe la cellule de communication du Cojoj, «le Comité d’organisation de Dakar 2026 a entamé la phase de livraison, les travaux sur les sites et la mise en service opérationnelle progressant en ce début d’année olympique».
Présenté par le président du Cojoj et le Coordonnateur général, Ibrahima Wade, «ce rapport fait état du passage de la phase de planification à la phase de livraison, et prévoit une accélération des progrès dans les domaines de la gouvernance, des sites et des opérations». Dans la même lancée, souligne la source, «le président de la Commission de coordination, Humphrey Kayange, s’est également adressé à la session, mettant en avant «les avancées considérables enregistrées et l’élan indéniable soulevé par Dakar 2026».
Aux membres du Cio, il a aussi été rappelé que «les préparatifs s’accompagnent d’une coordination renforcée au niveau national». Mais aussi «la mobilisation du public au niveau international, avec la présence de 42 Comités nationaux olympiques (Cno) des cinq continents aux journées portes ouvertes programmées, l’horloge du compte à rebours Omega, au cœur de la capitale, pour rappeler l’ouverture prochaine de l’événement».
A cela, il faut ajouter qu’«à travers l’Académie de formation, près de 200 des 400 postes disponibles au sein du Cojoj sont désormais pourvus, avec des participants originaires de 25 Cno d’Afrique, le programme des volontaires de Dakar 2026, Jambaar26 («héros» en wolof), lancé en décembre dernier dans l’optique de mobiliser 6000 volontaires dans tout le Sénégal».
Pour M. Humphrey Kayange, «au-delà des installations sportives et des nouveaux logements, Dakar 2026 permettra de constituer un formidable vivier de jeunes talents dans toute l’Afrique». Parmi les grandes échéances à venir, «le séminaire des chefs de mission en avril et l’arrivée de la flamme olympique sur le continent africain en septembre, avec une tournée dans les 14 régions du Sénégal et des célébrations sur tout le continent».
Pour rappel, les Joj Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 et réuniront 2700 jeunes athlètes âgés de 17 ans au maximum. Les sites seront répartis sur trois zones : Dakar, Diamniadio et Saly.

