Habib Beye ne serait pas un profil qui laisserait insensible les dirigeants de l’Olympique de Marseille pour succéder à Roberto De Zerbi.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Olympique de Marseille a officialisé le départ de Roberto De Zerbi. Dans son communiqué officiel, le vice-champion de France indique qu’il s’agit d’une décision prise d’un « commun accord ». La question est désormais de savoir qui lui succèdera sur le banc. Si le tandem Jacques Abardonado-Romain Ferrier tient la corde pour prendre place sur le banc contre Strasbourg, cela sera-t-il le cas jusqu’à la fin de la saison ?
Rien n’est moins sûr. Il y a deux ans, au moment du départ de Marcelino, c’est Gennaro Gattuso qui avait pris les rênes. L’Italien parti, c’est Jean-Louis Gasset qui avait assuré la fin de la saison. Autant dire que ce n’est pas dans les gênes de l’OM de confier la mission à un intérimaire, plutôt en manque d’expérience sur un banc d’équipe première.
Beye serait un profil étudié par l’OM
Ainsi, c’est bien un coach déjà rompu aux joutes de la Ligue 1, comme ce fut le cas il y a deux ans, qui pourrait bien être nommé avant de probablement partir sur un nouveau cycle l’été prochain. En ce sens, La Minute OM annonce qu’Habib Beye, fraîchement débarqué par Rennes, serait un profil « étudié » par le club olympien.
Il s’agirait là de l’accomplissement d’un rêve pour le Sénégalais, qui n’a jamais caché son rêve d’entraîner le club olympien. En mai 2024, pour L’Equipe, il ne cachait pas son ambition : « Mais heureusement que si demain l’OM se manifeste, j’irais. C’est le club qui m’a le plus donné d’émotions, depuis mon enfance. J’en ai été le capitaine. Si l’OM m’appelle, mais j’y vais en courant ! Je n’ai aucun problème à le dire. »
Abardonado et Ferrier aux manettes contre Strasbourg ?
Pour autant, il avait indiqué qu’il ne s’agirait pas d’un échec si cela ne devenait pas réalité : « Non, parce que ça voudrait dire que la rencontre n’a jamais eu lieu. Moi, aujourd’hui, je ne vous dis pas que là, j’ai la volonté demain matin d’appeler Medhi (Benatia, conseiller sportif de l’OM), que je connais très bien, et lui dire : « Prends-moi s’il te plaît ! » Ce n’est pas ça la vie. (Sourire.) Si un jour il y a une rencontre, s’il y a une volonté du club, et si un jour on doit travailler ensemble, génial ! »
Une semaine après la lourde défaite au Vélodrome (3-0) avec Rennes en huitième de finale de la Coupe de France, l’ancien capitaine marseillais va-t-il faire son retour sur les bords de la Canebière ? L’avenir le dira ! Une chose est sûre, son retour pourrait se faire très rapidement selon Romain Molina. Et si ce n’est pas sur un banc, cela pourrait se faire dans les médias … Affaire à suivre.

