Condamné à deux ans de prison avec sursis : Ardo Gningue affirme sa volonté de continuer son combat

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Ardo Gningue à deux ans de prison avec sursis et une amende de 200 000 FCFA pour des propos jugés contraires aux bonnes mœurs, publiés sur les réseaux sociaux. En réponse, Ardo Gningue a expliqué les raisons de son interpellation dans une déclaration parue ce jeudi 27 mars 2024. Selon lui, il a été convoqué par la Division spéciale de la Cybercriminalité pour des propos qu’il avait tenus sur Facebook à l’attention d’Abass Fall et Ousmane Sonko, qu’il affirme n’avoir jamais eu l’intention d’insulter. Il a exprimé ses excuses à ceux qui auraient pu être heurtés par ses mots.

Ardo Gningue a précisé que son engagement est motivé par la recherche du bien-être des Sénégalais, soulignant qu’il n’a jamais utilisé de langage injurieux, même dans le passé lorsqu’il soutenait l’actuel régime. Il a également critiqué le traitement de sa plainte contre le détournement de fonds publics et l’enrichissement illicite concernant les 1 000 milliards évoqués par le Premier ministre Ousmane Sonko. Selon lui, ce montant représente une question sociale importante, mais la justice semble se concentrer sur des « délits d’opinion » au lieu de traiter des affaires plus sérieuses.

A terme, il a dénoncé ce qu’il considère comme une justice à deux vitesses, en évoquant des insultes non sanctionnées d’un membre du parti au pouvoir et a accusé le Premier ministre Ousmane Sonko d’installer une dictature au Sénégal. Il a conclu en réaffirmant sa détermination à continuer de défendre la liberté d’expression et a annoncé qu’il ferait appel de la condamnation.