COMMUNIQUÉ DU PARTI ACT

Le Parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a pris part, ce jour à Dakar, à la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, victime d’un génocide planifié et exécuté par le gouvernement de Benjamin Netanyahou à Gaza et en Cisjordanie.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne. Il ne s’agit pas simplement d’exactions : ce sont des actes d’une barbarie sans nom, qui traduisent une volonté systématique d’anéantir un peuple.

Le Parti ACT met en exergue les méthodes criminelles employées :

  • la famine organisée comme arme de guerre,
  • l’assassinat de soignants afin de supprimer toute possibilité de prise en charge médicale,
  • le ciblage systématique des journalistes, visant à cacher au monde – mais aussi aux Israéliens non extrémistes – la réalité d’un génocide prémédité.

Nous déplorons le silence complice de la communauté internationale, dont l’inaction équivaut à une caution morale donnée à ces atrocités.

Le Parti ACT rappelle que si l’existence de l’État d’Israël est une réalité, la justice et la paix exigent la reconnaissance immédiate et effective d’un État palestinien indépendant, conformément aux résolutions des Nations Unies.

Aux côtés des peuples opprimés, l’ACT réaffirme son engagement constant pour la dignité humaine, la liberté et la souveraineté des nations.

La Direction Exécutive

Pour le bureau politique de l’ACT,

Dakar, le 24 août 2025