Cancer : au-delà des statistiques, l’impact social de la maladie-Mounia El Kotni

Pour l’association Avenir Evasion de Drancy et les autres-NAWEL

Chaque jour en France, 1 200 personnes vivent une annonce de cancer. Si le cancer appelle souvent un vocabulaire médical (chimiothérapie, mastectomie…), prendre la parole sur sa maladie reste encore difficile, en particulier dans le milieu professionnel.

Pourtant, la dimension humaine et sociale de la maladie n’est pas à négliger. En effet, les personnes atteintes d’un cancer font souvent l’expérience de la solitude et de la vulnérabilité : 5 ans après le diagnostic de cancer, 1 personne sur 5 a perdu son emploi.

Dans ce contexte, l’entourage, mais aussi le monde de l’entreprise, ont leur rôle à jouer pour accompagner au mieux l’ami·e ou collaborateur·rice concerné·e.

Faire sortir le cancer du domaine du privé permet d’éviter la rupture sociale et professionnelle pour la personne concernée et bénéficie à tous et toutes.

Durant cette conférence, nous aborderons tout d’abord la réalité des chiffres et des impacts sociaux du cancer, puis nous étudierons l’expérience de la maladie dans le milieu professionnel à partir de l’exemple du cancer du sein. Enfin, nous évoquerons la façon dont nous pouvons agir à notre échelle pour favoriser un soutien inclusif et prévenir la stigmatisation.

Mounia El Kotni

Mounia El Kotni est anthropologue, spécialisée dans la santé des femmes. Elle est notamment co-autrice du podcast et du livre “Im/patiente”, une exploration féministe du cancer du sein.