La finale de la Can 2025, soldée par une défaite 2-3 du Maroc, pays-hôte, contre le Nigeria, a laissé des traces. S’estimant volé, le Maroc a saisi la Caf pour cause de Var tronquée, selon la Fédération.
«Le producteur du match a fait des déclarations très graves, affirmant que l’arbitre Var avait refusé de montrer les séquences qui prouvent clairement qu’il y avait un penalty évident (suite à une main nigériane)», a expliqué un responsable de la Fédé marocaine.
Du coup, le Maroc attendait clairement des sanctions. Dans ce contexte, c’est le fusible Doué Noumandiez qui a sauté. L’officiel ivoirien était président de la Commission des arbitres de la Caf depuis 2022, informe Le360 Sport. Cette mise à pied serait la conséquence indirecte de plusieurs critiques remettant en cause la qualité de l’arbitrage, qui a déjà animé les débats l’année passée, lors de la Can masculine 2023. Avec en point d’orgue la mise à l’écart des arbitres du match Sénégal-Côte d’Ivoire (1-1, 4-5 tab.) en 8e de finale. La plainte du Maroc aurait vraisemblablement enfoncé le clou.