Le Real Madrid s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi, mardi 1er avril. Vainqueurs à l’aller (0-1), les Madrilènes ont dû aller en prolongation pour se qualifier (3-4, puis 4-4 a.p.).
Le Real Madrid est immortel. Poussés dans leurs retranchements les plus profonds, au cours d’une prolongation, les Madrilènes se sont difficilement qualifiés pour la finale de la Coupe du Roi (5-4 en score cumulé), mardi 1er avril, aux dépens de la Real Sociedad.
Le bateau madrilène a tremblé
Ancelotti et ses hommes débutaient, pourtant, ce match sous les meilleurs auspices, puisqu’ils avaient pris l’avantage lors de la demi-finale aller (0-1) et, qu’en face, les Basques n’affichaient pas des signaux très rassurants. Seulement 10e de Liga, la Sociedad n’avait pas gagné à Bernabeu depuis cinq ans.
Seulement voilà, la Casa blanca n’a pas tout bien fait, avec un Lucas Vasquez pas attentif au marquage, un Alaba pas chanceux ou encore un très mauvais Camavinga (dans le rôle de latéral gauche). Elle s’est même retrouvée à certains moments de la soirée virtuellement éliminée. Mais le Real a su accélérer quand il le fallait aux bons moments, tout en gardant son sang-froid, à l’image de l’habituel flegme d’Ancelotti.
En finale, le Real Madrid retrouvera, le 26 avril, soit l’Atlético, soit le FC Barcelone. Avant cela, il y aura notamment un quart de finale aller de la Ligue des champions à bien négocier contre Arsenal, mardi 8 avril (21 h).
Les temps forts
16′. But pour la Real Sociedad (0-1) : Barrenetxea remet déjà les pendules à l’heure. Les Madrilènes sont trop attentistes, laissent trop d’espaces (notamment Lucas Vasquez). L’ailier espagnol ajuste, sans mal, Lunin, qui voit le ballon lui passer entre les jambes.
30′. But pour le Real Madrid (1-1) : Buteur à l’aller, buteur au retour. Endrick égalise pour le Real. Servi par un bel extérieur de son compatriote Vinicius, le Brésilien tente le lob sur Remiro. Et ça paie.
72′. But pour la Real Sociedad (1-2) : Dans un temps fort des Txuri-urdinak, Pablo Marin oblige David Alaba à dévier le ballon dans ses propres filets. Tout est relancé.
80′. But de la Real Sociedad (1-3) : Depuis le côté droit, Kubo passe le ballon à Oyarzabal, plein axe. Le joueur de la Roja frappe et voit sa tentative contrée par Alaba (encore une fois).
82′. But du Real Madrid (2-3) : Et le Real réagit aussitôt. Jude Belligham rallume la flamme avec une reprise de volée du pied droit.
86′. But du Real Madrid (3-3) : Aurélien Tchouaméni est là sur un corner pour envoyer Madrid en finale. Sa tête est piquée, Remiro se manque. Bernabeu fait enfin du bruit.
90’+ 3. But de la Real Sociedad (3-4) : Sur le coup franc, la Real arrache la prolongation. La tête d’Oyarzabal, qui profite d’une mauvaise sortie de Lunin, fait le bonheur des Bleu et Blanc.
115′. But pour le Real Madrid (4-4) : Rudiger libère Madrid sur un nouveau corner. C’est mérité, la défense de la Real est au bout et a tout donné. Le sang frais du nouvel entrant est le bienvenu.
Les compositions
REAL MADRID : Lunin – Vazquez (cap.) (Modric, 79′), Asencio (Brahim Diaz, 106′), Alaba (Rudiger, 91′), Camavinga (Fran Garcia, 91′) – Valverde, Tchouaméni, Bellingham – Rodrygo (Guler, 106′), Vinicius, Endrick (Mbappé, 66′).
REAL SOCIEDAD : Remiro – Aramburu (Traoré, 79′), Zubeldia, Aguerd (Elustondo, 27′), Munoz – Zubimendi, Socic, Marin (Olasagasti, 91′) – Kubo (Mariezkurrena, 106′), Oyarzabal (cap.), Barrenetxea (Gomez, 68′).