Alors que l’Europe vieillit, que la plupart des pays accusent un déficit de population, à l’exception de la France, en Afrique la situation est toute autre avec des perspectives d’accroissement démographique très important à échéance 2050. En revanche côté croissance économique il y a de quoi se faire du souci pour le continent noir.
D’après les prévisions de l’Ined, le classement des pays les plus peuplés du monde va complètement changer d’ici trente ans. C’est-à-dire demain. La population mondiale va ainsi passer de 7,7 milliards d’habitants à 9,7 milliards. Cette forte progression va notamment être portée par le continent africain qui devrait doubler sa population.
Une démographie galopante
Ainsi le Nigéria devrait devenir le troisième pays le plus peuplé au monde avec un peu plus de 400 millions d’habitants, dépassant les Etats-Unis et le Brésil. Problème, le pays est loin d’être aussi vaste que ces deux Etats. Pour les démographes il y a là une « véritable bombe à retardement » avec un risque de chômage de masse, de tensions intercommunautaires, de conflits concernant les terres cultivables et des problèmes d’accès à l’eau.
En Asie aussi
Cette croissance démographique va aussi concerner la République démocratique du Congo et l’Ethiopie qui devraient gagner près de 100 millions d’habitants dans le même temps. D’autres pays, ailleurs dans le monde, vont aussi connaître des augmentations de population comme l’Inde, le Pakistan ou le Bengladesh alors que dans le même temps le Japon qui fait face au vieillissement de sa population et la Chine régresseront – malgré la fin de la politique de l’enfant unique en 2015 – au classement. L’Europe également devrait perdre quelques 30 millions d’habitants d’ici 2050, à l’exception de la France qui devrait voir sa population passer à 68 millions d’habitants contre 65 aujourd’hui.
Mais une croissance en berne
Côté économie, le rapport qui vient d’être publié sur 17 pays africains montre que la répartition des biens est très inégalement répartie en Afrique, ainsi avec l’Afrique du sud qui concentre le plus grand nombre de millionnaires sur le continent et où la richesse par habitant atteint 10 334 euros alors que la moyenne mondiale est de 24370 euros contre 3100 en Egypte, 1870 au Kenya, 1170 au Nigéria et seulement 840 au Rwanda. L’Afrique reste le continent le moins prospère de la planète avec 16% de la population mondiale et seulement 1 % de la richesse du globe. Comme quoi l’explosion démographique fait plus l’affaire des pays riches qui voient dans ces pays africains l’ouverture à de nouveaux marchés pour les produits de consommation.
Une photo qui résume ce qui précède
J’ai souhaité illustrer cet article par une photo chargée de symbole quant à la misère d’une partie du monde, à laquelle j’ajouterai cette légende : Belle comme Beyrouth, épuisée comme Damas, timide comme Le Caire, détruite comme le Yémen, isolée comme Gaza, blessée comme Bagdad et oubliée comme la Palestine. Puisse ce cliché, qui exprime plus qu’un long discours le désespoir d’une jeunesse, faire l’effet d’un cri d’alarme avant que la situation déjà dramatique quant au climat, à l’eau, à la pauvreté, à la maladie ne devienne irréversible dans les années prochaines. Comment rester sourd et aveugle face à une telle détresse humaine ?
Jean-Yves Duval, Directeur d’Ichrono