AFP décide de participer au Dialogue, sous réserve que celui-ci soit inclusif et que les termes de référence puissent être amendés

L’Alliance des forces de progrès (AFP) annonce sa participation au dialogue national sur le système politique prévu le 28 mai prochain, sous réserve que ses termes de référence soient amendés, a-t-on appris de l’une des instances dirigeantes de cette formation.

“L’Alliance des Forces de Progrès a décidé, après un débat profond, de participer au Dialogue du 28 mai 2025, sous réserve que celui-ci soit inclusif et que les termes de référence puissent être amendés”, annonce la direction collégiale de ce parti dans un communiqué.

Cette décision a été prise après “un examen minutieux de l’appel au dialogue du président de la République, à la lumière des termes de référence et des déclarations du coordonnateur” de ces concertations, Cheikh Guèye, peut-on lire dans ce communiqué rendu public jeudi à l’issue d’une réunion de la direction collégiale de l’AFP.

La même instance a par ailleurs dit avoir débattu de plusieurs autres questions lors de cette rencontre au cours de laquelle les dirigeants de cette formation ont passé en revue l’actualité nationale dominée par “le débat sur les arrestations tous azimuts”, en lien avec la ”reddition des comptes”.

Ils ont pointé, en lien avec ces arrestations, le “règne inacceptable de l’arbitraire avec comme toile de fond la dégradation de l’économie nationale et les licenciements abusifs dans beaucoup de secteurs”, même si la “reddition des comptes est une obligation”.