Les conclusions de la contre-expertise ordonnée par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), à propos de l’état de santé de Farba Ngom, sont disponibles.
Selon Libération, qui donne l’information, elles confirment la première expertise : l’état de santé du maire des Agnam est incompatible avec la détention en milieu carcéral.
Avec ce résultat, pronostique le journal, «les avocats [de l’édile APR] vont certainement déposer une nouvelle demande de liberté provisoire pour raison médicale».
À la suite de la première expertise, ces derniers avaient formulé la même requête. Le parquet financier avait dit niet. Le juge d’instruction avait suivi le procureur en rejetant la demande. Cependant, il avait ordonné une contre-expertise.
Farba Ngom est sous mandat de dépôt depuis février dernier. Il est poursuivi, notamment, pour blanchiment de capitaux dans le cadre de l’affaire des transactions douteuses de plus de 125 milliards de francs CFA tracées par la CENTIF