Rêve et destin de l’Afrique  de Dr Rodney Daniel (Auteur)

Voici un homme modeste mais tellement dense. Pour la JMCA 2025 à Choisy le roi, sa sœur Suzelle Fortuné ( une capabilité féconde- c’est de famille je crois ) nous met dans le panel qu’elle sait bien organiser un garçon simple  mais qui ne cesse de me bombarder de questions. Je comprends vite qu’on lui a parlé de moi. Je lui dis cher ami , nous sommes pris par le temps , repoussons notre échange à plus tard .

Quan son tour est arrivée pour dérouler sa pensée, j’ai eu mal au cou, tellement j’ai hoché ma tête. Je sais écouter ceux qui savent  et c’est un enseignement de feu mon Père ancien instituteur Mady Dabo Daniel est un vrai intellectuel. Il a commencé tôt à surprendre les plus grands intellectuels et toujours c’est la surprise quand ils s‘attendent à voir un barbu, il voit un chauffeur et un très jeune venu les chercher sans savoir que celui avec qui ils vont traiter est le modeste jeune homme venu les accueillir à l’aéroport.

On s’est retrouvé par par une invitation surprise orchestrée par sa sœur, sachant que nous nous apprécions beaucoup et quand elle ouvre la porte, je vois celui que je désirai tant revoir pour échanger. Nous avons beaucoup parlé, je l’ai beaucoup écouté , son parcours est une bénédiction  ce qui n’arrive pas à beaucoup de gens et quand on rencontre ces gens bons, on doit savoir écouter tel Socrate ou Kocc barma ou Amadou Hampathé Ba. Il a rencontré le tout jeune directeur de l’UNESCO d’alors qui voyant son CV, lui dit  » certes de trop pour l’extérieur mais un peu juste pour l’UNESCO. C’était juste pour lui dire que sa jeunesse était une limite, mais je dirai avec tout les respect que j’ai ,pour feu MBOW, la jeunesse n’est pas un défaut. Mais Daniel, être reçu par MBOW dans son gigantesque bureau était déjà le graal pour une jeune Docteur en Marche vers l’excellence et la performance.

Je me suis engagé à le faire connaître du grand public lui qui aime la discrétion. Oui il a baigné au milieu des grands et il est tranquille mais avide de savoir.

Il a parcouru le monde et s’intéresse beaucoup, aux médiations traditionnelles, à la spiritualité. Un vrai polymathe . 

Cet intellectuel écrit de temps à autre dans le journal le Soleil du Sénégal et dans des revues internationales prestigieuses.   P B CISSOKO

A suivre..

Parler de l’Afrique, c’est rêver d’un temps, d’une époque, d’un passé, d’un présent, d’un futur : le rêve d’un destin inachevé. Les nostalgiques du lointain s’accrochent désespérément, tandis que la conscience collective s’éveille et distille un parfum motivant, rassurant de renaissance.

L’Afrique, berceau de la civilisation et de l’humanité, a émergé dans l’histoire de l’Humanité avec un projet d’union politique : le Sematawi, pacte unificateur des deux Terres (…). Une nouvelle ère frappe à la porte du Continent, et rappelle aux hommes et aux femmes de bonne volonté qu’ils ont rendez-vous avec l’Histoire d’une renaissance.

L’Afrique, c’est autre chose que l’esclavage. C’est un rêve et un destin que nul ne saurait briser.

L’auteur est un Afro-caribéen convaincu de son histoire « métissée ». Ambassadeur pour la renaissance africaine, ce juriste international et conseiller en projets d’investissements étrangers, est un habitué de l’Asie, des Caraïbes et de l’Afrique. Arbitre et coach en neuro-management, son expertise et sa vision dans l’accompagnement des entreprises lui confèrent une parfaite compréhension de la polyvalence cartographique des enjeux du nouveau millénaire africain.

Ed k&AA