Ethique de la sincérité-Survivre à l’ère du mensonge Elsa Godart

Je ne connaissais pas cette jeune philosophe qui nous entraine dans des contrées que nous n’interrogeons pas souvent et pourtant. Le philosophe secoue le cocotier, rien ne doit stagné et « non interrogé ». Tout doit pouvoir être pensé, avant qu’on ne soit surpris. le mensonge et le fake sont légion et on se demande comment, la personne peut s’avoir qu’elle ment et s’y maintenir. PBC

Présentation du livre

Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse « de vérité » ou encore d' »authenticité » pour assoir leur légitimité alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations ou du point de vue politique ou encore dans nos échanges les plus simples avec les autres, la sincérité est devenue un véritable « prétexte » qui garantirait le bien-fondé de certaines décisions ou actions.
Ansi en est-il de celui qui, parlant ou agissant sous couvert de « sincérité », devient légitime, intouchable, crédible. Pour autant, qu’est-ce qu’être sincère? Est-ce seulement possible? A l’heure des réseaux sociaux, entre illusion et vérité, quel sens donner à la sincérité, cette valeur-refuge incontournable, voire une vertu capable de « panser » notre contemporain.
L’auteur nous donne à travers son essai les clefs pour mieux vivre le virage, parfois douloureux, de la contemporénéité. Elle nous livre ici une véritable éthique de vie.

Sommaire de l’ouvrage

La mort de la vérité. La sincérité est-elle une forme déguisée de la vérité? La sincérité se fout de la morale! Le moi cybermoderne. Avènement de l’Être-sincère. Les médias véhiculent-ils des néo-mensonges? La politique est-elle condamnée à l’insincérité? Sincérité et amour. L’insincérité comme pathologie. L’économie peut-elle être sincère? Sincérité et Foi. Un management sincère? L’art contemporain est-il sincère? Pourquoi faudrait-il faire le pari d’une éthique de la sincérité? Réhabiliter l’effort de sincérité

Elsa Godart est philosophe, psychanalyste et chercheuse à l’université Gustave-Eiffel et associée à l’EHESS-CNRS. En 2024, elle a fait partie du comité consultatif de la mission gouvernementale sur la monoparentalité. Elle est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Les Vies vides (Armand Colin, 2023) ou encore Éthique de la sincérité (Dunod poche, 2025).