Real Madrid vs Arsenal : Les spectateurs du Santiago-Bernabeu ont toutefois dû croire à la possibilité de renverser la défaite (3-0) du match aller

Auteurs d’une prestation moins spectaculaire mais tout aussi sérieuse que lors du match aller, les Gunners ont éteint mercredi les velléités de come-back du Real Madrid (2-1) pour se qualifier en demi-finales de la Ligue des champions, où ils retrouveront le Paris-Saint-Germain.

La remontada dont le Real rêvait n’aura pas lieu. Attentifs dans les duels et tranchants lors de leurs situations offensives, les Gunners ont accru mercredi (2-1) l’avance de 3 buts acquise au match aller face aux Madrilènes, sans jamais donner l’impression d’avoir douté de leurs chances de qualification en demi-finales.

Les spectateurs du Santiago-Bernabeu ont toutefois dû croire à la possibilité de renverser la défaite (3-0) du match aller, lorsque Vinicius a profité d’une erreur de relance de William Saliba pour marquer dans le but vide (68e). Une réalisation qui intervenait quelques secondes après l’ouverture du score de Bukayo Saka à la réception d’une passe idéalement calibrée de Mikel Merino (65e), laissant croire à la possibilité d’un nouveau scénario renversant en faveur des joueurs de la Maison Blanche.

Saka avait pourtant manqué une occasion en or de scorer dès la 9e minute, lorsque sa panenka a été facilement repoussée par Thibaut Courtois sur son côté droit. Il s’agissait alors du deuxième penalty manqué par l’international anglais (43 sélections, 12 buts) depuis le début de sa carrière, après celui de la finale de l’Euro 2021 perdue face à l’Italie (1-1, 2 t.a.b. à 3).

Venant sanctionner un ceinturage de Raul Asencio sur Mikel Merino, ce penalty marquait un premier avertissement pour les joueurs du Real, qui ont entamé la partie avec un excès d’agressivité dans les duels, à l’image du carton jaune reçu dès la 4e minute par David Alaba pour une semelle sur Saka. Les Merengues sont ensuite revenus progressivement dans le match, en misant notamment sur les coups de pied arrêtés. C’est ainsi à la suite d’un coup franc de Lucas Vazquez remisé par Asencio qu’ils ont cru obtenir un penalty similaire au premier (23e), mais celui-ci a été annulé après 5 minutes et 30 secondes d’arrêt de jeu, M. Letexier estimant finalement que Declan Rice n’avait pas fait faute sur Kylian Mbappé. Tout proche de reprendre un centre de Lucas Vazquez, Antonio Rüdiger s’est heurté à un Saliba décisif dans sa surface (42e).

Arsenal s’est qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions pour la première fois depuis 16 ans, et une double confrontation perdue face à Manchester United en mars-avril 2009 (0-1, 1-3).

Tout en laissant la possession à leurs adversaires, les Gunners ont laissé peu d’espace aux locaux et se sont procuré les meilleures situations dans un match pauvre en occasions : des frappes de Saka (7e), Gabriel Martinelli (45e + 6) et Martin Odegaard (90e + 2) repoussées par Courtois, et une frappe enroulée du pied gauche de ce même Odegaard qui a flirté avec le poteau du gardien belge (82e).

En seconde période, les joueurs de Mikel Arteta ont idéalement jugulé les offensives madrilènes, grâce à un entrejeu très intelligent dans ses déplacements. Après une première intervention salvatrice de Thomas Partey sur Mbappé (49e), Rice a parfaitement réussi son tacle en pleine surface dans les pieds de Jude Bellingham (53e). Dans le temps additionnel, Martinelli a offert la victoire aux Londoniens, en marquant à la conclusion d’une contre-attaque létale sur un nouveau service de Merino (90e + 3).

Le joueur : Mbappé aura tout tenté, en vain

Après un match aller qu’il aura traversé comme une ombre, on ne pourra pas reprocher à Kylian Mbappé de ne pas avoir essayé de porter le Real lors de la manche retour. Un enthousiasme symbolisé par son but hors-jeu sur une première accélération où il est parti quelques secondes trop tôt (2e). D’un tir lointain du pied droit (31e), d’un double contact dans la surface (49e) et d’une tête au-dessus de la cage de David Raya (54e), l’ancien Parisien aura tenté d’apporter un danger constant, mais symbolise aussi l’inefficacité d’une attaque madrilène qui n’a cadré que 3 tirs tout au long de la rencontre. Touché à la cheville après un duel avec Declan Rice, il a été remplacé à la 73e minute par Luka Modric.