Les biens Farba Ngom saisis

L’étau judiciaire se resserre davantage autour de Farba Ngom, maire de la commune d’Agnam. Dans le cadre de la procédure ayant conduit à son placement sous mandat de dépôt, ses avocats ont lancé une nouvelle offensive judiciaire.

L’affaire Farba Ngom connaît un nouveau rebondissement. Selon des informations révélées par Libération, le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, en charge du premier cabinet, a signé deux ordonnances de saisie conservatoire à l’encontre de l’élu. La première vise un compte bancaire de Farba Ngom logé dans les livres de la NSIA Banque. La seconde concerne son patrimoine immobilier.

C’est ainsi que le juge d’instruction Idrissa Diarra a ordonné la saisie de pas moins de 11 titres fonciers, répartis dans plusieurs localités stratégiques du pays, notamment Mbour, Thiès et Rufisque. Une décision qui marque un tournant dans l’affaire et qui semble avoir pris de court la défense.

En riposte, les avocats du maire d’Agnam ont immédiatement introduit un appel contre l’ordonnance devant la Chambre d’accusation financière. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Ce mardi, ils ont également soumis une nouvelle offre de caution dans l’espoir d’obtenir une liberté provisoire pour leur client.

Autre initiative notable : une demande d’expertise médicale a été déposée sur la table du juge. La défense soutient que l’état de santé de Farba Ngom serait incompatible avec un maintien en détention, justifiant ainsi leur requête par des considérations humanitaires et médicales.