À l’ombre de la cité Rimbaud  Fofana Halimata   (excision)

« Continuer à dénoncer l’excision et certaines pratiques qui ne respectent pas le corps des femmes » ..PBC 

Dans la famille de Maya, originaire du Mali et vivant dans une HLM de banlieue parisienne, les filles sont élevées dans la tradition patriarcale, les coups pleuvent souvent et les interdictions sont nombreuses. À 6 ans, lors de ses premières vacances à Bamako, elle subit une excision.

Rapidement, elle comprend que cette mutilation est voulue par ses parents, qu’elle doit taire sa douleur, prendre sur elle. Seule la voix de Céline Dion lui donne un peu de courage.
Mais surtout, à l’adolescence, un professeur de français l’ouvre à d’autres cultures, d’autres mondes.

L’école la sauve, l’arrachant à sa cité Rimbaud où elle étouffe, à son foyer où l’on veut la préparer à devenir une femme exemplaire, c’est-à-dire mariée, mère de famille et gardienne des coutumes.
« La liberté s’acquiert par la connaissance » devient sa maxime.
Face au poids des rites et des croyances, Maya oppose sa force, sa rage, refusant de se résigner à son sort, sans pour autant renier ses deux identités.
Un récit inspiré de la vie de l’auteur et de ses rencontres. Bouleversant.
Née en France de parents sénégalais, Halimata Fofana a été excisée à l’âge de 5 ans. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation.
Les mutilations sexuelles faites aux femmes sont devenues son combat.

Passionnée de littérature, elle obtient une Licence en Art à la Sorbonne et un Master en Littérature. La veille de ses trente ans, elle s’envole pour le Canada, où elle séjourne cinq ans et travaille dans le domaine de la culture comme attaché culturel de l’ambassade du Sénégal et en qualité de chroniqueuse pour le magazine culturel Opale.

Halimata milite aujourd’hui auprès des jeunes et notamment dans les banlieues afin que ces tragédies n’arrivent plus. Elle anime des conférences autour de la résilience et tache de faire de son parcours un symbole fort pour les femmes qui ont connu un sort voisin du sien. Elle est l’auteure d’un récit paru aux Editions karthala : « Mariama, l’écorchée vive » et travaille à l’écriture d’un prochain ouvrage.