Préface de youssou Badji
» Il est bon de nous réapproprier notre passé, notre patrimoine et si des auteurs qui savent peuvent nous aider à cerner ces aspects méconnus ou corrompus, nous devons les lire. Lors de l’évènement avec le Dr Ndongo Mbaye à Paris ( Poésie) , notre ami et doyen I.Thiam avait abordé rapidement la question. Pape B CISSOKO
Ce livre traite du passé de la ville de Ndakaaru pendant et après la colonisation : l’histoire des Lébous, de la presqu’île du Cap Vert, la colonisation de l’AOF, des souvenirs, notamment l’arrivée du général de Gaulle à la place Protêt de Dakar, la création des quartiers traditionnels de la Médina, de Gueule-Tapée, de Grand-Dakar et environs, la création de la Fédération du Mali, l’indépendance du Sénégal, les deux alternances.
Né en 1944 à Dakar, Mohamed Habib Guèye, est mécanographe. Il fut conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Biscuiterie de 1996 à 2000, conseiller technique du maire de la commune de Biscuiterie de 2000 à 2006, délégué de quartier à Missirah Biscuiterie IV Bène Tally Dakar.