Trouvé dans wikipedia et autres, merci encore à Mr GNING. Je chercherai des écrits sur le sujet et la symbolique des signes-Cherchez dans votre patrimoine et on verra. P BC
Ethnonymie
Selon Cheikh Anta Diop et Paul Pierret, le mot serer vient de l‘égyptien ancien qui signifie « celui qui trace les contours des temples ». Pour d’autres, l’ethnonyme viendrait plutôt du mot égyptien Sa-Re ou Sa-ra, qui signifie « le fils du démiurge », le Dieu Ra ou Re dans l’Égypte et la Nubie antique. D’autres historiens tels que R. G. Schuh ont réfuté la thèse de Diop. Cependant, de nombreux historiens, linguistes et archéologues, tels que Issa Laye Thiaw, Cheikh Anta Diop, Henry Gravrand, Paul Pierret ou Charles Becker, s’accordent à penser que le mot « sérère » – qui s’applique aux personnes mais aussi à la langue, la culture, la tradition – est ancien et sacré
LA CULTURE SERERE : Culture, danse, événement, spectacle, tradition, ethnies, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique |
Les Sérères sont la 3 ème ethnie sénégalaise en matière de nombre. Ils sont souvent originaires du Sine-Saloum ou de la petite côte. C’est un peuple riche en culture notamment par leur musique traditonnelle mais aussi la lutte traditionnelle.
Parenté à plaisanterie (kalir)
Le Ndut est un rite de passage ainsi que d’une éducation religieuse commandée par la religion sérère que chaque Sérères (un groupe ethnique dans Sénégal, la Gambie et la Mauritanie) doit passer par une fois dans leur temps de vie. Les gens sérères étant un groupe ethno-religieux, le rite d’initiation Ndut est également liée à la culture sérère. À partir du moment un enfant sérère est né, l’éducation joue un rôle essentiel tout au long de leur cycle de vie. Le Ndut est l’un de ces phases de leur cycle de vi. En la société sérère, l’éducation durent toute une vie et commence dès l’enfance à la vieillesse.
Le Ndut est un rite de passage ainsi que d’une éducation religieuse commandée par la religion sérère que chaque Sérères (un groupe ethnique dans Sénégal, la Gambie et la Mauritanie) doit passer par une fois dans leur temps de vie. Les gens sérères étant un groupe ethno-religieux, le rite d’initiation Ndut est également liée à la culture sérère. À partir du moment un enfant sérère est né, l’éducation joue un rôle essentiel tout au long de leur cycle de vie. Le Ndut est l’un de ces phases de leur cycle de vie. En la société sérère, l’éducation durent toute une vie et commence dès l’enfance à la vieillesse.
DIONE Salif
L’appel du Ndut ou l’initiation des garçons sérer
IFAN – ENDA – Dakar – 2004
(Patrimoine n° 1-2)
159 p., ill. in t., textes en français et en sérère – 22 x 14,5 cm
Disponibilité éditeur: Epuisé chez l’éditeur.