Collection : Femmes Africaines
« Il faut revoir nos mentalités et donner à la femme sa place de personne, libre et savoir que liberté ne veut pas dire licence ». PBC
La situation des Africaines est l’effet d’une accumulation de toutes les inégalités qui puissent frapper un être humain : inégalité sociale de classe, inégalité sexuelle et inégalité de race. L’exacerbation de ces inégalités permet d’expliquer le grand nombre des migrantes africaines.
Mais leur recherche d’une égalité sociale, civique et civile reste pensée sur un modèle de maîtrise de soi prôné et affiché par les hommes.
Elle ne peut aboutir tant qu’elle tente de se soumettre à ce modèle machiste, contraire à la nature de l’être humain.
L’enjeu de leur quête d’égalité dans cette situation est qu’il leur faut apprendre à juger de l’injustice des conditions de vie qui leur sont imposées en raison de ce modèle et de croire en celles qu’elles s’inventent pour échapper à ce modèle machiste. Seul cet apprentissage du jugement peut leur permettre de parvenir à l’égalité, d’exercer une influence dans l’espace public et de s’émanciper de leur condition de subordination, abstraction faite de la différence des sexes.
Irma Julienne Angue Medoux, enseignante chercheure à l’Université Omar Bongo (Libreville, Gabon), est docteure habilitée à diriger des recherches en philosophie de l’Université de Paris 8. Elle a publié Richard Rorty, un philosophe conséquent (2009), Plaidoyer pour l’égalité des femmes. La parité du jugement (2011), Éducation et démocratie en Afrique et en Europe (2014), La philosophie comme esthétique culturelle (2022) et De l’équité intellectuelle entre les genres (2022)