Depuis qu’il a pris ses fonctions, à la fin du mois de décembre dernier, le contrôleur général de police, Souleymane Trahoré, nouveau directeur général de la police nationale du Mali n’a pas chômé. On peut même dire, qu’il a mis les bouchées doubles, mettant en application ses mots d’ordre : « il faut traquer les criminels et les délinquants sans répit afin de rétablir le calme et la paix dans nos villes et rassurer nos concitoyens », ajoutant même : « La peur doit changer de camp ! « . On l’aura compris, il s’agit là de la part du premier « flic » du pays d’une véritable déclaration de guerre aux groupes maffieux.
Le résultat de cette volonté, l’énergie qu’il a développé, et le dynamisme qu’il a su insufflé à ses personnels, n’ont pas tardé à porter leurs fruits et on ne compte plus à Bamako les arrestations de trafiquants et malfrats et leur présentation à la justice, les saisies de drogues, d’argent, de faux papiers, etc. à porter à l’actif de plusieurs commissariats d’arrondissement sous l’impulsion de leurs commissaires. Si l’exemple doit venir d’en haut, nul doute que le message a été bien reçu et la stratégie du nouveau DG s’avère payante. Cet homme de terrain, qui a rendu visite à tous les commissariats de la capitale, qui a effectué des tournée en région et à accompagné, à deux reprises, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Modibo Koné, lors de tournées d’inspection dans le pays, voit aujourd’hui sa stratégie récompensée. Il a en effet mis à profit ces différentes rencontres pour nouer des contacts, des partenariats avec les élus locaux, les diverses associations, écouté et surtout « entendu » les policiers, les a rassurés, en même temps qu’il a renouvelé ses consignes pour une meilleure protection des personnels et des commissariats face aux attaques des bandits.
Cerise sur le gâteau, mardi dernier, sur le site du Groupement Mobile de Sécurité, (GMS) il a eu l’honneur d’accueillir le vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le Premier ministre, Moctar Ouane, son ministre de tutelle, le ministre de la sécurité, le colonel Modibo Koné, ainsi que plusieurs autres ministres du gouvernement. Le déplacement de ces éminentes personnalités était motivé par la réception, par le Directeur général de la police nationale, de quelques 220 véhicules Pickup de marque Toyota, flambant neuf, ainsi que deux engins purificateurs d’eau. Ces véhicules, financés sur le budget national, sont destinés à équiper les forces de sécurité et vont être dispatchés dans les jours qui viennent entre les différents commissariats et casernes du pays.
Lors de son discours de bienvenue, le Directeur général, Souleymane Trahoré, à tenu à exprimer toute sa gratitude pour cette importante dotation en matériel roulant « qui va améliorer les conditions de travail de nos hommes, en leur permettant de multiplier et de rendre plus opérationnelles les patrouilles motorisées. » Il a par ailleurs ajouté que « le manque de moyens est un souci majeur, cité parmi les premières préoccupations de nos personnels et aujourd’hui le geste important des autorités de la Transition, témoigne que celles-ci ont entendu leurs doléances et ont tout mis en œuvre pour les satisfaire ». Le DG a conclu en assurant les personnalités présentes que la police et la gendarmerie, ainsi que la Garde présidentielle, feront le meilleur usage possible de ces véhicules, outil de travail précieux et indispensable à l’exercice de leurs missions de protection des population et de lutte contre le banditisme et le terrorisme.
Avec le recrutement récent d’un millier de jeunes, appelés à devenir policiers, cette importante dotation de véhicules de fonction montre à quel point les autorités de la Transition sont soucieux de la sécurité du pays et s’en donnent les moyens, qu’ils soient humains ou matériels. Nul doute qu’il s’agit là d’un signal fort et que ces encouragements iront droit au cœur des policiers et des gendarmes maliens en cette période mouvementée.
Quant au Directeur général, Souleymane Trahoré, nul doute qu’il va poursuivre sur le chemin qu’il s’est tracé, convaincu que les policiers sont avant tout des « gardiens de la paix » en charge de la sécurité des personnes et des biens, et que cette mission, de service public, exigeante, mais exaltante, honore ceux qui servent dans ses rangs.
Jean-Yves Duval, Directeur d’Ichrono et d’Ichrono FM