« Une façon pratique de penser l’Afrique » P. B. Cissoko
Docteur-Ingénieur en Aéronautique, Docteur en Anglais, Lona Charles Ouattara est ancien élève de Classe Préparatoire (Corniche Mac-Mahon), Autun, de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Coëtquidan, de l’École d’Application du Train, Tours, de l’École des Télécommunications de l’armée britannique, Blandford, de l’École Technique n° 2 de la Royal Air Force, Cosford, de l’École nationale de l’Aviation Civile, Toulouse, de l’Institut de Formation Universitaire de Recherches du Transport Aérien, Aix-en-Provence, des Universités de Tours, de Birmingham et d’Aix-Marseille.
« De par ma formation idéologique, j’appartiens à ceux qui croient que la solution des problèmes du monde se trouve de l’autre côté de ce qu’on appelle le rideau de fer, et je prends ce mouvement comme l’une des nombreuses manifestations du désir de la bourgeoisie de se libérer des chaines économiques de l’impérialisme… » (Che Guevara). « La solution à nos maux ne réside pas dans la libération de la néfaste domination yankee grâce à la non moins néfaste domination soviétique… » (Ramos Latour).
Cette confrontation des idées des deux principaux révolutionnaires cubains apparue dans des échanges épistolaires entre les 14 et 18 décembre 1957 devrait inviter les Africains à beaucoup plus d’introspection sur les valeurs propres à l’Afrique. Il existe encore en Afrique des sociétés péjorativement appelées acéphales.
Elles sont pourtant très bien gouvernées sans désordre ni violence à l’ouest et dans le sud-ouest du Burkina. En leur sein règne la démocratie basée essentiellement sur la liberté. La parenté à plaisanter, dans l’ensemble du Burkina, est une autre valeur sûre de cohésion sociale.
L’Afrique à l’idée de Ramos Latour, devrait tracer sa propre voie en sortant des sentiers battus de la division du monde en deux camps antagonistes. Cette voie devrait s’inspirer de nos valeurs ancestrales. Lona Charles Ouattara recommande d’adopter en l’adaptant à nos réalités, la démocratie républicaine à l’Indienne.
Aviateur après des formations en Angleterre, à l’ENAC et à l’université d’Aix-Marseille, le Saint-Cyrien Lona Charles Ouattara est Titulaire des doctorats d’anglais et d’aéronautique, et est ingénieur en Télécommunications et en aéronautique – option avionique. Successivement Chef d’État-major du 1er RIC, chef adjoint des moyens opérationnels de l’armée de l’air, chef des opérations aériennes de l’ONU et directeur logistique de l’OIAC, le Colonel Lona Charles Ouattara est actuellement député à l’Assemblée nationale de son pays le Burkina Faso.