Alors que ce week-end sur le circuit de Monza le français Charles Leclerc âgé de 22 ans, à remporté sur Ferrari le GP d’Italie, la France en ce mois de septembre est confronté à trois grandes compétions sportives internationales en foot, en basket et en rugby. Revue de détails.
En rugby les bleus s’apprêtent à vivre une coupe du monde avec une première rencontre fixée le 29 septembre contre l’Argentine, s’ensuivra un second match le 2 octobre face aux Etats-Unis et ainsi de suite, selon le sort des armes, à savoir des victoires et des défaites. Rappelons que la coupe du monde a lieu tous les quatre ans depuis 1987 et que cette année vingt équipes ont été sélectionnées et cette année le pays organisateur est le Japon. E n 2023, ce sera précisément la France qui sera le pays hôte. L’évènement va être puissamment relayé par les médias du monde entier, on s’attend à environ 4 milliard de téléspectateurs cumulés, bien loin il est vrai des J.O avec 30 milliards ou de la coupe du monde de football, plus de 28 milliards en 2002.
Foot : les champions du monde dans l’Euro 2020
Côté ballon rond cette fois, les tricolores sont engagés dans l’Euro 2020 et leur récente victoire, samedi, contre l’Albanie 4-1 leur confère de légitimes espoirs de bien figurer dans cette compétition créée en 1960 et organisée par l’UEFA tous les quatre ans lors des années paires durant lesquelles il n’y a pas de coupe du monde. L’équipe titulaire actuelle du trophée est le Portugal et pour cette 16 édition il y aura de nombreux prétendants a la succession dont les Pays-Bas, l’Italie et bien sûr la France. Prochaine rencontre des bleus mardi soir contre Andorre, l’aventure ne fait que commencer.
Basket : Allez les bleus !
Enfin avec le basket, la France dispute en ce moment même une coupe du monde en Chine alors que les Etats-Unis sont es tenants du titre. Jusque-là les tricolores ont déjà battu le l’Allemagne le 2 septembre par 78 à 74, le 3 septembre la Jordanie : 103 – 64, le 5 septembre la République Dominicaine 90 – 56, la Lituanie 78 – 75 le 7 septembre et s’apprête à affronter aujourd’hui l’Australie.
Voici donc un calendrier sportif très chargé et plein d’espoirs pour les tricolores à la conquête de victoires, de trophées et de gloire. Les Français attend beaucoup de ses sportifs, espérons qu’ils ne seront pas déçus