Au terme d’une rencontre spectaculaire, le PSG, mené 0-2, a renversé l’AS Monaco (3-2) grâce à la rentrée décisive de Désiré Doué lors du match aller comptant pour les barrages de la Ligue des champions. Dans les autres rencontres, le Real Madrid s’est imposé face au Benfica (1-0) tandis que la Juventus a sombré (5-2) à Istanbul face à Galatasaray.
Il en faudra faire plus, beaucoup plus pour venir à bout de ce PSG-là qui a été au bord du précipice, mais est parvenu à finalement rester debout. L’AS Monaco a certainement pensé qu’il allait réussir l’exploit après avoir ouvert le score dès la 55e seconde par Folarin Balogun sur un service de Golovin. Il y a cru encore plus lorsque le même Balogun a une nouvelle fois puni les Parisiens après avoir été lancé dans la profondeur par Maghnes Akliouche (18e). L’attaquant américain remporte son duel avec Safonov et matérialise ainsi l’insolent réalisme monégasque qui menait 2-0 avec deux tirs et moins de 20 % de possession.
L’entraîneur de Monaco et ses joueurs ont même dû se dire que les dieux du football étaient avec eux lorsque Vitinha manque un penalty après une faute de Wout Faes sur Kvaratskhelia (20e), d’autant plus que Paris perdait dans la foulée Ousmane Dembélé, blessé et remplacé par Désiré Doué (26e).
Ce remplacement du Ballon d’Or 2025 par le Golden Boy 2025 allait pourtant marquer le tournant de la rencontre. Il n’aura fallu que trois minutes en effet à Désiré Doué pour réduire le score sur une belle frappe du gauche qui bat Köhn avec l’aide du poteau (29e). Peu en vue, parfois même critiqué depuis son retour de blessure, l’ex-Rennais va encore être décisif avec une lourde frappe qui oblige le gardien monégasque à relâcher le ballon et offrir l’égalisation à Achraf Hakimi (41e). Avant la mi-temps, les champions d’Europe avaient refait leur retard.
Monaco prend un coup sur la tête, surtout après l’exclusion de Golovin dès le retour des vestiaires après une semelle sur Vitinha, sur le haut du tibia (46e).
Dès lors, les Parisiens pouvaient dérouler et Doué reprendre les choses en main. C’est lui en effet qui donne l’avantage pour la première fois dans cette rencontre au PSG en concrétisant une offrande de Zaïre-Emery (67e). Pour faire taire les critiques, il ne pouvait pas faire mieux
Vinicius Junior (Real Madrid) a marqué contre Benfica, le 17 février 2026. Suite à des injures racistes, le match a été arrêté quelques instants, à l’initiative de l’arbitre. © Pedro Rocha/AP
Dans les autres rencontres, après sa spectaculaire victoire 4-2 lors de la dernière journée de la phase de ligue face au Real Madrid, le Benfica s’est cassé les dents cette fois sur les Madrilènes, grâce à une magnifique réalisation de Vinicius servi par Mbappé (50e). La rencontre a été marquée par une interruption après que l’attaquant Vinicius s’est plain d’insultes racistes. Les hommes d’Arbeloa prennent une option sur la qualification avant le match retour dans une semaine à Madrid.
Pour la Juventus Turin, par contre, les chances de qualification se sont considérablement réduites après avoir perdu pied à Istanbul sur la pelouse de Galatasaray (2-5). Les Turinois, qui menaient à la pause (2-1), ont sombré en seconde période. « Nous avons fait preuve de légèreté. Nous avons mis beaucoup du nôtre dans tous ces buts », a déploré à l’issue du match l’entraîneur italien Luciano Spalletti, à court de mots pour expliquer le naufrage de ses joueurs.

