CAN 2025 : Motsepe félicite les Lions un mois après leur sacre

En marge de la réunion du Comité exécutif de la Caf à Dar es Salaam, le président de l’instance, Patrice Motsepe, a finalement adressé ses félicitations au Sénégal, sacré champion lors de la dernière Can 2025. Un message qui était très attendu et qui survient près d’un mois après le second titre continental des Lions. 

«Et nous félicitons vraiment le Sénégal pour son titre !» La phrase est dite. Voilà près d’un mois que le «Sénégal du Foot», pour ne pas dire «l’Afrique du Foot», attend cette phrase du président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe. En effet, en marge de la réunion du Comité exécutif de la Caf à Dar es Salaam, le président de la Caf a adressé ses félicitations aux champions de la Can 2025. Lors d’une conférence de presse tenue hier, le dirigeant sud-africain a profité de la tribune pour reconnaître le titre continental décroché par le Sénégal face au Maroc (1-0, a.p), le 18 janvier dernier à Rabat.

Un hommage qui devrait fermer la page des nombreuses polémiques qui ont entouré cette finale entre Lions de la Téranga et Lions de l’Atlas. Même s’il faut rappeler que la Fédération royale marocaine de football (Frmf) avait décidé de faire appel des sanctions prononcées par la Caf. «Eu égard de la non-conformité de ces sanctions avec l’ampleur et la gravité des incidents survenus, tel que mentionné dans le courrier officiel adressé par le président de la Frmf au président de la Caf, veillant à préserver tous les droits régis par le règlement, la Frmf a décidé d’interjeter appel de ces décisions prises par le Jury disciplinaire de la Caf», avait écrit l’instance fédérale marocaine. De son côté, la Fédération sénégalaise de football a annoncé qu’elle ne ferait pas appel. Reste désormais à savoir ce que le Tribunal arbitral du sport (Tas) va décider.

A noter que le président de la Caf a aussi salué la qualité de l’organisation de la dernière Can, orchestrée par le Ro­yaume du Maroc. Avant d’exprimer sa profonde reconnaissance envers le pays-hôte, ainsi que les 24 nations participantes pour leur contribution à la réussite du tournoi.

«J’exprime ma reconnaissance au Maroc, ainsi qu’à l’ensemble des 24 nations ayant pris part à la Can 2025», a-t-il déclaré, soulignant le rayonnement croissant de la compétition sur la scène internationale.

Ainsi se ferme le chapitre de la Can 2025, cap désormais sur les défis futurs du football continental, notamment l’édition 2027 au Kenya, en Tan­zanie et en Ouganda.