Le Directeur général des Douanes du Nord, regroupant les régions de Matam, Louga et Saint-Louis, a annoncé des recettes «record» de 17 milliards 35 millions de francs Cfa pour l’année 2025. Le Colonel Ahmadou Thioye, qui a donné ces informations alors qu’il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la Douane (Jid), a expliqué que ces bons résultats sont le fruit, entre autres, du renforcement des moyens matériels, au capital humain mis à la disposition de son service par la Direction générale des Douanes dans le cadre du Programme de modernisation de l’administration des douanes et surtout à l’engagement des agents, qui ont fait montre d’une forte capacité de résilience face aux difficultés et aux risques inhérents au métier de douanier, mais également de la franche collaboration avec les autres administrations.
Ces recettes désagrégées sont composées, selon ses explications, de recettes ordinaires, d’un montant de 15 milliards 380 millions de francs Cfa, et de recettes contentieuses, qui se chiffrent à 1 milliard 655 millions de francs. Rapportées aux objectifs de 14 milliards 968 millions de francs fixés en début d’exercice par la hiérarchie, on note, selon le Colonel Thioye, une progression de 2 milliards 67 millions de francs en valeur absolue et de 13.8% en valeur relative. Ces résultats, comparés aux réalisations de 2024, qui se chiffraient à 14 milliards 413 millions de francs, révèlent une hausse de 2 milliards 622 millions en valeur absolue et 18, 2% en valeur relative, a relevé le Directeur général des Douanes du Nord, qui a révélé que les autorités au plus haut sommet de l’Etat ont apprécié ces résultats à leur juste valeur.
Dans la même dynamique, le Colonel Thioye a souligné que dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, les saisies ont porté sur des faux médicaments, des denrées alimentaires ne respectant pas les mesures de prohibition, du chanvre indien, du tabac, des billets noirs et des sachets plastiques pour une contre-valeur de 384 millions de francs.
Il a aussi expliqué qu’au titre de la mission économique, la Direction régionale nord a largement contribué au soutien du tissu industriel local, notamment l’agro-industrie, par l’encadrement de mesures de facilitations relatives au régime de l’Entreprise franche d’exportation et au bénéfice du Code des investissements, et cela parallèlement à la lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, qui portent préjudice au développement de l’industrie locale.
Ces soldats de l’économie ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Après ces résultats de 2025, ils s’engagent à saisir les opportunités futures qui s’offrent à eux pour œuvrer pour de meilleurs résultats en 2026. «Au regard de ces résultats et des perspectives qui pointent à l’horizon, notamment la finalisation du Pont de Rosso, la suppression de la rupture de charge récemment actée, le développement de l’agrobusiness, l’exploitation des ressources énergétiques et le déploiement progressif du système Gaïndé dans les unités de dédouanement, le Colonel Thioye a exigé de ses unités à «redoubler d’effort pour améliorer ces performances au titre des années à venir». Avant de remercier l’ensemble des partenaires de la Douane et principalement le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassane Sall, dont le leadership a permis de fédérer tous les services de l’Etat et les acteurs économiques de la région autour de l’objectif commun consistant à «donner corps à la vision des autorités».
lequotidien.sn

