Les Lions honorés au Palais : Le Président offre 75 millions et un terrain de 1500m² à chaque joueur

Le palais de la République a vibré, ce mardi, au rythme de la reconnaissance nationale. Pour célébrer le triomphe historique du Sénégal au Maroc, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a gratifié les Lions de la Teranga et l’ensemble de la délégation de primes exceptionnelles et de parcelles stratégiques sur la Petite-Côte.

Des gratifications à la mesure de l’exploit. Lors d’une cérémonie de décoration empreinte d’émotion, le président de la République a dévoilé un plan de récompenses d’une ampleur inédite. Pour le chef de l’Etat, cet investissement est le reflet de la fierté d’une Nation tout entière. C’est une pluie de millions et du foncier pour les héros de Rabat. Après une procession mémorable dans les rues de Dakar, où une foule immense a communié avec ses héros, l’Equipe nationale a été accueillie hier au Palais par le président de la République. Dans un discours empreint de fierté nationale, le chef de l’Etat a dévoilé le contenu de la prime à la performance : 75 millions de F Cfa cash pour chaque joueur et 1500 mètres carrés de terrain sur la Petite Côte, une zone balnéaire très prisée. Ce sont 50 millions et 1000 m² pour les membres de la Fédération. Et le reste de la délégation va se contenter de… 20 millions et 500 m².

De plus, une enveloppe globale de 305 millions de francs Cfa a été allouée au ministère des Sports pour récompenser les agents administratifs, complétée par des attributions de terrains pour la délégation ministérielle présente au Maroc. Ces récompenses marquent la reconnaissance de la Nation envers un groupe qui a su poser le Sénégal sur le toit de l’Afrique dimanche dernier au Maroc.

«Mission accomplie» : l’hommage aux héros

Le capitaine Kalidou Koulibaly, entouré de cadres comme Sadio Mané et Gana Guèye, a officiellement remis le trophée continental au Président. Dans un discours teinté de gratitude, il a salué le soutien indéfectible du Peuple et le leadership du sélectionneur Pape Bouna Thiaw, qualifié de «boussole» du groupe : «Nos remerciements au Peuple sénégalais pour le soutien, les prières et l’accueil populaire qui nous rendent fiers. A notre coach, notre boussole, qui nous a guidés vers la victoire finale avec les valeurs de notre pays : merci coach, nous demeurons tes soldats. A la Fédération, au ministère des Sports, au président de la République et au Premier ministre, nos sincères remerciements. Vous êtes nos deux étoiles, comme sur le maillot. A mes coéquipiers, je suis un capitaine comblé d’avoir à mes côtés des leaders comme Gana Guèye, Edouard Mendy, Sadio Mané… Nous irons chercher d’autres trophées.» «Vous avez respecté votre engagement. Vous avez accompli votre mission», a martelé le Président Diomaye Faye, rappelant que les joueurs ont honoré le drapeau remis le 17 décembre dernier.

Une pluie de décorations nationales

Au-delà des biens matériels, l’Etat a élevé les artisans du sacre dans les ordres nationaux : le coach Pape Bouna Thiaw et les cadres historiques (Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Gana Guèye, etc.) ont été élevés Com­mandeurs de l’Ordre national du Lion. Et la jeune garde et les révélations du tournoi (Lamine Camara, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, entre autres) sacrés Officiers de l’Ordre national du Lion.

La cérémonie s’est conclue dans une ambiance festive avec les prestations de Didier Awadi et Youssou Ndour, marquant ainsi l’’entrée définitive de cette génération 2025 dans la légende du sport sénégalais.