Pape Thiaw sélectionneur des Lions : un sacre sous la menace de la Caf

Si Pape Thiaw est entré dans l’histoire en offrant au Sénégal sa deuxième couronne continentale, le sélectionneur des Lions marche aujourd’hui sur un fil. Pour avoir ordonné à ses joueurs de quitter la pelouse lors d’une finale électrique contre le Maroc à la suite de décisions arbitrales controversées, le technicien sénégalais est désormais dans le viseur de la Commission de discipline de la Caf. Entre héroïsme d’un coach protégeant les siens et spectre d’une lourde suspension qui pourrait l’écarter du Mondial 2026, retour sur le «coup de sang» qui fait trembler la Tanière.

Alors que le Sénégal célèbre sa deuxième étoile, le sélectionneur Pape Thiaw fait face à une procédure disciplinaire ouverte en urgence par la Confé­dération africaine de football (Caf). En ordonnant à ses joueurs de quitter la pelouse à la 96ème minute de la finale, le technicien sénégalais a franchi une ligne rouge réglementaire qui pourrait lui coûter très cher.

La Caf s’appuie sur plusieurs articles de son Code disciplinaire pour instruire le dossier. Le geste de Pape Thiaw n’est pas considéré comme une simple protestation, mais comme une atteinte grave à l’éthique sportive. Il est sous le coup des articles 148 (refus de jouer), 82 (comportement antisportif) et 95 (sanctions individuelles) : c’est ici que le risque est le plus grand pour le coach. La Caf peut suspendre un officiel pour une durée déterminée ou un nombre de matchs précis en cas de comportement portant atteinte à l’intégrité de la compétition.

Le calendrier international place le Sénégal dans une position délicate. Si la sanction dépasse le cadre continental : il peut être privé de banc pour les éliminatoires avec une suspension de longue durée (on parle de 4 à 8 matchs, selon la jurisprudence de la Caf) qui l’écarterait des prochains matchs officiels.

L’ombre de la Coupe du monde

Si la Fifa décide de ratifier et d’étendre la sanction au niveau mondial (comme elle le fait souvent pour les comportements graves), Pape Thiaw pourrait être interdit de banc lors des premiers matchs de poule de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis. Cons­cient des risques encourus, Pape Thiaw a tenté de désamorcer la situation dès la conférence de presse d’après-match : «Je ne veux pas revenir sur les faits de match. Après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié d’avoir dit à mes joueurs de sortir. Je m’excuse pour le football. Après réflexion, je les ai fait revenir. On sait ce qu’il se passe derrière.» «On peut se demander : est-ce que ce penalty existait ? Parce que juste avant, on a marqué un but qui n’a pas été accordé. Maintenant, on accepte les erreurs de l’arbitre, ça peut arriver. On n’aurait pas dû réagir comme ça, mais c’est chose faite. Maintenant, on présente nos excuses au football», ajoutait le sélectionneur du Sénégal.

Plainte du Maroc

Le Maroc n’a pas été au bout de son rêve et n’a pas réussi à remporter la Can 2025 disputée à domicile. Via un communiqué, publié ce lundi, la Fédération marocaine de football a confirmé son intention de porter plainte auprès de la Caf et de la Fifa pour les incidents de fin de match après le penalty accordé aux Lions de l’ Atlas pour une faute sur Brahim Diaz. «La Fédération royale marocaine de football (Frmf) annonce qu’elle va recourir aux procédures légales auprès de la Confédération africaine de football (Caf) ainsi que de la Fédération internationale de football association (Fifa) afin de statuer sur le retrait de l’Equipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’Equipe nationale marocaine, ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision, suite à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes», a fustigé l’instance nationale ce lundi. «Cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs», dit-elle.