
La réflexion sur le dépérissement de la démocratie ouvre les yeux sur la notion de démocratie qui n’est pas née en Occident, c’est un concept qui se retrouve dans sa pratique, dans beaucoup d’univers. Lire la démocratie des autres de Amartya SEN.Pape b CISSOKO
Que se passe-t-il quand les discours du pouvoir cèdent à la déloyauté ? Quand les gouvernants ne cessent de mentir, sans jamais avoir à en payer le prix ? Quand la communication se permet de dire ce qui est faux, taire ce qui est vrai, et ne pas faire ce qui est dit ? Toutes les dérives deviennent possibles.
Ce livre démontre combien, loin d’avoir protégé la République française contre le déferlement mondial de la post-vérité, la présidence d’Emmanuel Macron l’y a au contraire précipitée. Il rvèle comment la corruption du langage nous a plongés dans un exercice dévoyé de l’autorité, où les mots ne visent plus à éclairer le débat public, mais à l’empêcher.
Lorsque la parole officielle s’affranchit du réel, c’est la démocratie elle-même qui chancelle. Insidieusement, elle se pervertit en logocratie.
Qu’est-ce qui provoque l’échec de la démocratie ?
Parmi les causes avancées pour expliquer le recul démocratique figurent les inégalités économiques, les guerres culturelles galopantes, les réactions culturellement conservatrices face aux changements sociétaux, les politiques populistes ou personnalistes et l’influence extérieure des grandes puissances.
-Quel est le principe qui constitue un obstacle à la démocratie ?
Le principe qui constitue un obstacle à la démocratie est le non-respect de la loi et des droits de l’homme. Dans ce problème, l’enjeu principal est de comprendre les principes fondamentaux qui peuvent entraver le fonctionnement d’une démocratie, en particulier dans le contexte de l’examen EXETAT 2019.
Clément Viktorovitch, docteur en sciences politiques, publie « Logocratie. Comment nous sommes déjà sortis de la démocratie ».
Les Inrocks Nidal Taibi
Logocratie
« L’ouvrage passionnant d’un anatomiste du verbe public. Il y dévoile comment les mots fabriquent du pouvoir, déplacent le réel ou le masquent, et pourquoi la bataille du vocabulaire est devenue le nerf de la vie démocratique. Un essai qui met en lumière cette bataille silencieuse où se joue notre capacité collective à comprendre, contester, juger. »
T18 Laurent Ruquier
Logocratie
«Je l’ai dévoré, on apprend un tas de choses et c’est déjà un gros succès en librairie. »
Technikart Alexis Lacourte
Logocratie
« Essai fascinant, « Logocratie » explique une nouvelle pratique du pouvoir en démocratie, dérivé de la post-vérité. »
L’Echo Simon Brunfaut
Logocratie
« Clément Viktorovitch, met un mot sur un mal qui mine nos démocraties : l’emprise du mensonge dans la parole publique. Il décrit une véritable « maladie de la démocratie » : la logocratie. Ce moment où le pouvoir, tout en conservant les apparences de la démocratie, vide les mots de leur sens et altère la capacité des citoyens à juger librement. »
Libération Lucas Bretonnier
Logocratie
« Le docteur Viktorovitch ausculte, avec minutie, la manière dont Emmanuel Macron malmène les institutions. »
Le Monde Nicolas Truong
Logocratie
« Un essai sur la façon dont les démocraties sont, à leur tour, minées par « la corruption du langage » ».
Découvrir

