Pour la deuxième sortie des Lions face à la Rd Congo, ce samedi, au Grand Stade de Tanger, le sélectionneur national, Pape Thiaw, devra choisir entre Ismail Jakobs et Malick Diouf pour occuper le couloir gauche. Le premier a été excellent contre le Botswana, au moment où le second était suspendu.
Abondance de biens ne nuit pas, a-t-on l’habitude de dire. Cela pourrait être cependant un des casse-tête du sélectionneur de l’Equipe nationale, Pape Thiaw. Avec un groupe interchangeable, le technicien sénégalais dispose d’un effectif très large, avec l’embarras du choix. Un problème qui ne se pose peut-être pas quand l’infirmerie est fournie. Comme lors des dernières sorties des Lions pour les éliminatoires de la Can ou encore du Mondial 2026. Certains d’ailleurs, à l’image du jeune prodige, Assane Diao, ou encore Ilay Camara, ont déclaré forfait pour la présente édition de la Can 2025. D’autres ont finalement pu être disponibles pour ce grand rendez-vous africain, à l’image du dernier arrivé, Habib Diarra, de Sunderland.
Avec le retour de suspension de El Hadji Malick Diouf, absent contre le Botswana, lors de la première journée, Pape Thiaw devra trancher. Surtout avec le match correct réalisé par Jakobs face aux Zèbres, auteur d’une passe décisive. Devenu titulaire en l’absence de l’arrière gauche de West Ham, le joueur de Galatarasay a été impressionnant sur le couloir gauche, autant sur le plan défensif qu’offensif. Face aux Léopards, Jakobs pourrait bénéficier de la confiance du sélectionneur dans l’optique de maintenir le même onze qui a débuté la Can.
D’un autre côté, El Hadji Malick Diouf était là lors de la double confrontation face à la Rd Congo, en éliminatoires du Mondial 2026. Profitant ainsi de la longue période de convalescence de Ismail Jakobs, pénalisé par les blessures, depuis le début de la saison.
En amical contre le Brésil (0-2), en novembre dernier, le sélectionneur avait titularisé Ismail Jakobs, à la place de Malick Diouf. Reste à savoir si les réalités de novembre à Londres seront les mêmes en décembre, à Tanger.
Le match est prévu à 15h Gmt, au Grand Stade de Tanger.

