Cameroun – Election Fédération Cameroun de football : Samuel Eto’o remporte une première bataille face à Mouelle Kombi

Alors que le ministre des Sports et de l’éducation physique avait sollicité le Minat pour l’interdiction de l’Ag élective de la Fécafoot, prévue le 29 novembre prochain, pour des raisons de trouble à l’ordre public, le Préfet du Mfoundi vient siffler la fin en retirant les récépissés de déclaration à trois associations de football qui auraient promis de créer le désordre le jour du scrutin.

A travers un arrêté préfectoral publié ce mercredi 19 novembre 2025, le Préfet du Mfoundi retire les récépissés de déclaration à trois associations de football, à savoir Alifoot, Adafen et Cafoot. Trois associations créées par d’anciens Lions Indomptables et acteurs du football, tous opposants de Samuel Eto’o, seul candidat pour l’élection du 29 novembre à la Fécafoot.

Dans l’arrêté de Mariel Emmanuel Djikdent, Préfet du Mfoundi, il est reproché à l’Alifoot (Association des anciens Lions Indomptables) : dissensions internes et conflit de compétence avec le Collectif des anciens Lions Indomptables de football, créé le 31 mai 2012. L’Adafen (Association dynamique des anciens footballeurs de l’Equipe nationale) est accusée de mener des activités syndicales contraires à ses statuts. Et la Cafoot (Collectif des acteurs du football) est mise en cause pour activités syndicales, détournement d’objet et immixtion illégale dans les activités de la Fédération camerounaise de football.

Ainsi, ces trois associations sur lesquelles se basait le ministre Narcisse Mouelle Kombi pour demander l’annulation des élections à la Fécafoot pour des raisons de trouble à l’ordre public, n’ont plus le droit de fonctionner jusqu’à nouvel ordre. Les revendications de ces associations ont fondé la démarche du ministre Narcisse Mouelle Kombi pour saisir le Minat. Le patron des Sports, en conflit avec Samuel Eto’o, avait saisi le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, pour une interdiction formelle des élections du 29 novembre, dans une correspondance le 14 novembre dernier. Entretemps, Narcisse Mouelle Kombi se voit débouté par le Préfet du Mfoundi.

Avec la disqualification de l’Alifoot, de la Cafoot et de l’adafen, les élections vont se tenir, sauf revirement de situation.