Gambie : les partisans de Yahya Jammeh préparent son retour

C’est très sérieux ! En Gambie, les partisans de l’ancien président Yahya Jammeh croient dur comme fer à son retour à Banjul dans ce mois de novembre. Selon le journal « The Standard », des centaines de partisans de l’ex-dirigeant se sont rassemblés le week-end écoulé dans sa ville natale de Kanilai, pour une opération de nettoyage en prévision de son retour.

« Absolument convaincu » de son retour

Momodou Yafaye Tamba, président par intérim de l’ex-parti au pouvoir, « APRC No Alliance », a déclaré à l’assemblée qu’il était « absolument convaincu » que Jammeh rentrerait chez lui comme promis et que les préparatifs allaient bon train pour lui réserver un accueil triomphal à l’aéroport de Banjul. Pour l’instant, rien n’a filtré sur l’heure et la date de l’arrivée de M. Jammeh. Momodou Yafaye Tamba assure que ces informations seront communiquées en temps voulu, par le comité exécutif de « l’APRC No Alliance ».

L’actuel président gambien Adama Barrow a déjà promis de mettre son prédécesseur à la disposition de la justice s’il revenait en Gambie. Yahya Jammeh est impliqué dans de graves violations des droits humains, notamment des meurtres , des actes de tortures, des disparitions forcées et des violences sexuelles.

« Jammeh n’a jamais fui »

Pour le chef par intérim de « l’APRC No Alliance », le président Barrow a peur du retour de son prédécesseur. Ce qui justifie ses « menaces ». « Jammeh n’a jamais fui. Il a demandé l’autorisation de quitter le pays et s’il a annoncé son retour , pourquoi êtes-vous si désespérés ? Vous prétendez avoir chassé le lion, et maintenant qu’il annonce son retour, vous êtes pétrifiés » a chargé M. Tamba. Il exhorte les partisans de Jammeh à commander « leurs Ashobi (tenues assorties) et à se tenir prêts pour accueillir leur leader ».