Education des filles : L’Ua-Cieffa en mission d’évaluation à Dakar

Le Centre international de l’éducation des filles et des femmes en Afrique (Ua-Cieffa), organe spécialisé de l’Union africaine, a conduit une mission au Sénégal du 15 au 23 octobre 2025, dans le cadre du suivi de la campagne AfricaEducatesHer, lancée à Dakar en janvier dernier par la Première dame, Marie Khone Faye.

 Une mission du Centre international de l’éducation des filles et des femmes en Afrique (Ua-Cieffa), organe spécialisé de la Commission de l’Union africaine, a séjourné au Sénégal du 15 au 23 octobre, dans le cadre du suivi de la campagne AfricaEducatesHer, lancée à Dakar le 9 janvier 2025 par la Première dame Marie Khone Faye. Conduite par sa coordonnatrice, Mme Simone Yankey, la délégation a été reçue au ministère de l’Education nationale pour une réunion de cadrage présidée par le Secré­taire général Papa Malick Ndao. L’objectif affiché était de «renforcer la coopération entre institutions nationales, partenaires techniques et acteurs communautaires autour de l’éducation inclusive et sensible au genre».

La mission, composée notamment de représentants des Seychelles et du réseau Ua-Cieffa Alumni, a ensuite visité plusieurs établissements dont le Cem Kennedy, le Cem Martin Luther King et les Cedaf de Dakar et San­galkam. «Ces rencontres ont permis de mettre en avant le rôle crucial de l’éducation des filles, la lutte contre la déscolarisation et l’importance des dispositifs de formation et d’autonomisation féminine dans le développement social et économique du pays», lit-on dans le communiqué de presse.

Cependant, un atelier technique sur la planification éducative sensible au genre a clôturé la mission, en présence de la Cosydep et d’acteurs régionaux. «Il a servi à présenter les progrès accomplis par le Sénégal, partager les expériences des Seychelles et définir les prochaines étapes d’expansion de la campagne AfricaEducatesHer à l’échelle africaine», précise le document. En marge, deux dialogues majeurs ont été également organisés.

D’abord, avec les parlementaires et l’Oaflad, sur «la lutte contre les mariages d’enfants», puis avec les leaders religieux et chefs traditionnels, dans le cadre du projet «Eager» soutenu par la Banque mondiale.

«Cette mission symbolise notre engagement à bâtir une Afrique où chaque fille a accès à une éducation de qualité, où elle peut rêver, apprendre et transformer sa communauté», a déclaré coach Omaïssa, Coor­dina­trice nationale du réseau Ua-Cieffa Alumni.