Le mouvement sénégalais «Rappel à l’ordre» a organisé une marche hier pour protester contre le régime en place et les restrictions sur les libertés, et exiger la libération de plusieurs personnalités politiques et d’opinion.
Il y avait une brochette de personnalités : des membres de la Société civile, des activistes, des politiques et des anonymes. La marche du mouvement «Rappel à l’ordre», fondé par l’ancien rappeur Abdou Karim Guèye, plus connu sous le nom de Karim Xrum Xax, a tenu ses promesses hier. Même si l’itinéraire de la marche a été modifié pour finir au niveau du Terminus Dakar Dem Dikk à Liberté 5. En chœur, ils ont réclamé la libération des détenus comme Farba Ngom, Lat Diop, Khadim Ba, Badara Gadiaga, Tahirou Sarr, Abdou Nguer. «Il y a au sommet de l’Etat, des gouvernants qui ont peur de la contradiction et qui veulent affaisser la démocratie et l’Etat de Droit», dit TAS.
«Je m’adresse à la Justice du Sénégal : si vous voulez la paix dans ce pays, il faut qu’il y ait justice ; il faut que les juges rendent justice. Abdou Nguer a été envoyé en instruction sans raison, tout comme d’autres personnes détenues. Les événements de 2021 et 2024 n’étaient pas liés à un seul individu, mais à un sentiment largement partagé par les Sénégalais : l’absence de justice, a déclaré le député. Il ne peut pas y avoir de paix dans un pays où ceux qui nous dirigent appliquent la dictature. Des travailleurs, soutiens de famille, ont été licenciés sans motif valable et remplacés par des militants de Pastef. C’est une violence inacceptable. C’est ce genre d’injustice qui m’a poussé à participer à cette manifestation.
Il faut régulièrement organiser des marches et mobilisations de ce genre pour pousser les autorités à réagir», ajoute-t-il. Moustapha Diakhaté a salué la forte mobilisation des manifestants et des militants du régime précédent. «Nous devons faire face à ce régime qui, en 18 mois, a montré ses limites. Nous sommes prêts à tout donner pour restaurer la démocratie», a annoncé l’ex-président du Groupe parlementaire Bby devant la foule à Liberté 5. Le député Abdou Mbow assure que «le Sénégal est en face d’un régime dictatorial qui ne fait qu’emprisonner des personnes». «J’appelle tous les Sénégalais épris de justice à se regrouper autour d’un bloc pour faire face à ce régime, afin qu’il dégage de ce pays. On va se battre pour que Sonko dégage», ajoute-t-il en wolof.
Après une première marche contre la loi d’amnistie et en faveur de la criminalisation de l’homosexualité, le mouvement citoyen «Rappel à l’ordre» a tenu la marche d’hier, selon le coordonnateur, pour dénoncer les «dérives» du régime et «maintenir la pression citoyenne, afin de rappeler aux autorités leurs engagements et défendre les valeurs fondamentales de la République».