Guerre en Ukraine: nuit de bombardements sur Kiev

Au moins huit morts et plus de quarante blessés à Kiev, en Ukraine, dans la nuit de mercredi à jeudi. La Russie a tiré 629 drones et missiles lors d’une attaque nocturne « massive » sur l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne. Kiev attend une « réaction » de la part du monde entier, a réagi le président Zelensky.

Ce fut une nouvelle nuit de terreur pour des millions d’habitants de la capitale, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. Cette nouvelle attaque a combiné attaques de drones et d’une dizaine de missiles lancés en plusieurs salves au cours de la nuit. La Russie a tiré 629 drones et missiles lors de cette attaque, selon l’armée ukrainienne.

« Une autre attaque massive de nos villes. Encore des meurtres », a réagi le président Zelensky. Ces frappes montrent que la Russie « préfère les (missiles) balistiques » aux négociations diplomatiques pour mettre fin à la guerre, a déclaré ce jeudi matin le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, « elle préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre » qui a débuté après l’invasion russe en février 2022. L’Ukraine attend une « réaction » de la part du monde entier, notamment de nouvelles sanctions, a-t-il ajouté, appelant spécifiquement la Chine, alliée de la Russie, et la Hongrie, membre de l’UE, à adopter des positions fermes.

Les premières explosions ont retenti avant même les alertes aériennes, selon plusieurs témoignages, ce qui signifie que tous les habitants de Kiev n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri. La nuit a été ponctuée d’explosions dans plusieurs quartiers de la capitale. Plus de 20 sites ont été touchés, parmi lesquels une majorité de bâtiment résidentiels, des bureaux, un jardin d’enfants — qui a été ravagé par les flammes -, mais aussi des structures ferroviaires. Le bureau de la mission de l’union européenne à Kiev a également été touché, rapporte l’Agence France presse. Quelque 500 secouristes et plus de 1000 policiers fouillent les décombres, dans une course contre la montre, pour retrouver des survivants bloqués.

Ailleurs dans le pays, le secteur énergétique a été touché, privant 60 000 personnes d’électricité dans la région de Vinnytsia notamment.