Cinéma: une 82e Mostra de Venise très politique qui déroule aussi le tapis rouge au septième art américain

La 82e Mostra de Venise s’ouvre ce 27 août en Italie. De Kim Novak, grande star américaine des années 1960, à la superstar taïwanaise Shu Qui en passant par la réalisatrice Sofia Coppola, le gratin du cinéma mondial est attendu sur le Lido pour ce grand rendez-vous annuel qui marque traditionnellement la rentrée du 7e art. Mais si l’on attend des stars et des paillettes, le festival se fera aussi l’écho des tourments du monde.

Julia Roberts, George Clooney, Emma Stone ou encore Cate Blanchett, les stars hollywoodiennes viennent cette année en force sur le Lido pour cette 82e Mostra de Venise. De grands noms du 7e art font aussi leur retour en compétition, comme l’Américaine Kathryn Bigelow ou le Sud-Coréen Park Chan-wook.

Au total, 21 longs métrages briguent le prestigieux Lion d’or, dont Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas sur un proche conseiller de Vladimir Poutine, ou encore une nouvelle version du mythe de Frankenstein signée Guillermo del Toro.

Gaza sur le devant de la scène

Mais un film en particulier suscite la curiosité : La voix de Hind Rajab. La Tunisienne Kaouther Ben Hania revient sur la mort, début 2024 à Gaza, d’une fillette palestinienne de 6 ans tuée lors d’une attaque israélienne alors qu’elle tentait de fuir l’enclave. De Gaza, il en sera question aussi à l’extérieur de la salle de cinéma.

Le soir du 27 août, c’est le film italien La Grazia de l’habitué des lieux Paolo Sorrentino qui ouvrira la compétition. Le réalisateur italien retrouve son acteur fétiche Toni Servillo, signataire d’une lettre ouverte appelant le festival à ne pas être « une tribune triste et vide » et à « adopter une position claire et sans ambiguïté » contre les actions d’Israël à Gaza. Le texte, rédigé par le collectif Venice4Palestine (V4P), a été signé par d’autres grands noms du cinéma italien, comme Matteo Garrone ou Marco Bellocchio, qu’international, de Ken Loach à Audrey Diwan en passant par Abel Ferrara.

Le septième art américain à l’honneur

Pour sa 82e édition, la Mostra déroule également le tapis rouge au cinéma américain, comme c’est devenu l’habitude pour l’un des plus anciens et plus prestigieux festivals de cinéma au monde. Outre George Clooney, Emma Stone, et Julia Roberts, d’autres stars américaines sont très attendues comme Dwayne Johnson, « The Rock », qui incarne un combattant de MMA en prise avec ses addictions dans The Smashing Machine, avec transformation physique à la clef pour un potentiel rôle à Oscar. Cette édition signe aussi le retour des Américains Gus Van Sant et Kathryn Bigelow, dont les dernières productions remontent à il y a sept ans.

RFI