Le président du parti La République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, a fait face à la presse ce mardi pour donner de nouveaux éléments dans le dossier ASER – AEE POWER EPC. L’ancien ministre persiste dans ses accusations et affirme que le dossier est « entièrement de la responsabilité du nouveau régime ».
Un dossier qui traîne depuis un an
« Cela fait maintenant un an et deux mois que ce dossier est sur la table ! », s’est indigné le député. Il dénonce le manque de réaction des autorités, affirmant qu’elles ferment les yeux sur cette affaire. Il a rappelé avoir fourni des éléments précis et des détails de virements totalisant plus de 5 milliards de francs CFA, effectués en juin 2024.
Thierno Alassane Sall a également critiqué la position des nouveaux dirigeants qui ont indiqué que toute incohérence ou irrégularité dans ce dossier n’est pas de leur ressort, une affirmation qu’il a qualifiée de « fausse ».
Pas un franc utilisé pour l’électrification des villages
Le député a également balayé d’un revers de main les annonces faites par le directeur général de l’ASER concernant l’électrification de villages. « Aucun village n’a été électrifié », a-t-il déclaré, dénonçant un « effet d’annonce » du régime en place.
Il a jugé regrettable que le gouvernement, qui prône le « Jub-Jubel-Jubenti », verse dans les scandales, alors même que l’affaire ASER constitue une « tâche noire » sur sa gouvernance.
Un appel au procureur de la République
Face aux irrégularités qu’il a révélées, Thierno Alassane Sall a interpellé le procureur de la République et la représentation nationale. Le parlementaire s’étonne de voir le dossier traîner au fil des mois sans la moindre réaction du maître des poursuites.