Quels sont les produits affectés par des droits de douane américains?

Cuivre, aluminium et acier, automobiles, et même les films étrangers… Voici la liste des principaux produits affectés par des droits de douane spécifiques imposés par le président américain, Donald Trump. 

  • Cuivre semi-fini : 50 % de droits de douane à partir du 7 août 

 Donal Trump a annoncé le mercredi 30 juillet des droits de douane de 50% sur « toutes les importations de produits semi-finis en cuivre et de produits dérivés à forte teneur en cuivre ». L’ampleur de la taxe annoncée par le président américain est donc moins vaste qu’attendue, puisqu’elle ne porte pas sur le minerai brut ou le cuivre raffiné. Un soulagement pour les acheteurs américains de cathodes de cuivre et le Chili, premier producteur mondial de cuivre et principal fournisseur des « États-Unis. 

Le cuivre semi-fini désigne les produits de cuivre qui ont été transformés à partir de cuivre brut ou raffiné, mais pas encore intégrés dans un produit final (tôles, câbles, tuyaux). Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé aux États-Unis, notamment dans la fabrication de fils électriques, la plomberie, les machines industrielles et comme matériel de construction. 

Outre le Chili, le Vietnam et la Chine, principaux fournisseurs de cuivre transformé des États-Unis, seront particulièrement touchés par cette mesure, mais des accords commerciaux avec ces pays pourraient abaisser le pourcentage de la taxe douanière. 

  • Acier et aluminium : 50% depuis le 4 juin 2025  

Depuis le 4 juin, des droits de douane universels de 50% sont appliqués sur l’acier et l’aluminium exportés aux États-Unis, avec une seule exemption pour le Royaume-Uni, qui ne paie que 25%.

Les taxes sur ces métaux représentent un enjeu politique important aux États-Unis au regard du poids électoral des syndicats de l’industrie métallurgique dans les « swing states ». La Pennsylvanie et le Michigan font partie des principaux États producteurs d’acier du pays, et le vote des ouvriers de ce secteur peut suffire à faire pencher la balance côté démocrate ou républicain lors des élections. 

Environ un quart de l’acier utilisé aux États-Unis est importé. Le Canada est le premier fournisseur du pays, et le Mexique le troisième. Ottawa et Mexico n’ont à date pas trouvé d’accord sur les droits de douane avec Washington, notamment à cause de négociations polluées par un climat politique très lourd.

Donald Trump accuse régulièrement le Mexique de faciliter l’immigration illégale et le commerce d’opioïdes illicites comme le Fentanyl. Il s’en prend aussi constamment au Canada. C’était encore le cas ces derniers jours après l’annonce par Ottawa de la reconnaissance de l’État de Palestine, prévue en septembre. 

  • Voitures et pièces détachées : 25 %, depuis avril‑mai 2025

Sujettes à de nombreuses exemptions, les voitures et les pièces automobiles font l’objet d’un tarif douanier de 25%, respectivement depuis le 3 mai et le 3 avril. Le rapatriement de la production automobile sur le sol américain était l’une des promesses de campagne de Donald Trump.

Plusieurs marques étrangères ont annoncé la construction de nouvelles usines aux États-Unis. Nissan prévoit de doubler la capacité de son usine près de Nashville au Tennessee. De son côté, l’allemand Volkswagen envisage la création d’une usine pour la marque Audi pour réduire l’impact des nouvelles taxes douanières. 

Le Japon, la Corée du Sud et l’Union européenne ont par ailleurs négocié des exemptions sur ce secteur avec les États-Unis, réduisant les droits de douane à 15%. Le Royaume-Uni, lui, a obtenu un tarif douanier préférentiel de 10%. 

Le Mexique et le Canada sont exemptés de droits de douane sur les véhicules, à condition que leur production respecte les normes de l’accord commercial qui les lie aux États-Unis depuis 2018.

  • Films étrangers : des droits de douane bientôt à 100% ?  

Donald Trump avait brandi un tarif douanier universel de 100% sur les films étrangers le 4 mai, sans préciser si la taxe s’appliquerait au streaming, aux plateformes en ligne ou aux tickets de cinéma. Depuis, la Maison Blanche fait profil bas sur cette annonce, et aucune nouvelle information officielle n’a été communiquée à ce sujet.