Le marabout Serigne Issa Touré, retrouvé mort dans des conditions troubles repose enfin dans son champ à Kelle

 Le marabout Serigne Issa Touré, retrouvé mort dans des conditions troubles, a été inhumé, jeudi, dans son champ à Kelle, son village natal, situé dans la commune de Mérina Dakhar, dans le département de Tivaouane, a constaté l’APS.

La cérémonie funéraire, qui a enregistré une grande affluence, s’est déroulée en présence de personnalités religieuses et politiques. Le Khalife général des Tidjanes s’est fait représenter par Serigne Moustapha Sy ibn Babacar, accompagné de son frère Serigne Lamine Sy.

Parmi les notabilités religieuses et coutumières, il y avait le maire de Mérina Dakhar, Mamour Sylla, et le fils aîné du défunt, Serigne Abdou Touré. Disciples, proches et sympathisants étaient également présents en grand nombre.

La prière mortuaire a été dirigée par Serigne Lamine Sy, avant la réception des condoléances à la maison familiale.

Des témoignages émouvants ont été recueillis à l’issue de l’inhumation. L’imam ratib de Kelle, Pape Thierno Diop, et Serigne Moustapha Sy ont unanimement salué la dimension spirituelle et humaine de Serigne Issa Touré. Ce dernier a été décrit comme un “véritable disciple de Cheikh”, un “émissaire fidèle de Serigne Abdou Aziz Sy”, dont la disparition représente une “perte immense pour la oumma islamique”.

La cérémonie s’est déroulée dans le calme et la dignité, sous la supervision efficace de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers.

Toutefois, selon une source proche de la famille, les proches du défunt souhaitent que toute la lumière soit faite sur les circonstances de son décès.

Aux environs de 18 heures, les nombreuses délégations venues des différentes régions du pays ont commencé à se replier. Aucun incident n’a été signalé.

Serigne Issa Touré avait été porté disparu le 3 juillet dernier. Après plusieurs jours de recherches, son corps avait été découvert dans un puits à Bambilor, dans le département de Rufisque.

Une première inhumation avait eu lieu sur place dans la nuit du 22 au 23 juillet, avant son exhumation demandée par les autorités, pour les besoins d’une autopsie.

En raison des circonstances sensibles entourant ce décès, un dispositif de sécurité renforcés avait été vivement recommandé lors de l’inhumation, afin de garantir la sérénité de la cérémonie et de prévenir des risques de troubles à l’ordre public, avait confié une source sécuritaire à l’APS.