Au bord de l’élimination après avoir été dominées par la Côte d’Ivoire lors des deux premiers quart-temps, les Lionnes ont finalement réussi à arracher une nouvelle fois la qualification pour les demi-finales de l’Afrobasket (66-60).
La bande à Yacine Diop savait à quoi s’attendre en croisant hier le pays-hôte de l’Afrobasket féminin, la Côte d’Ivoire, en quart de finale.
Une affiche aux allures d’un derby ouest-africain et qui a tenu toutes ses promesses. Chacune des deux équipes ayant eu sa période.
Après avoir perdu les deux premiers quart-temps, les Lionnes ont trouvé les ressources nécessaires pour remporter les deux derniers.
En effet, les coéquipières de Yacine Diop n’auront pas réalisé la meilleure entame de match pour avoir encaissé un 7-0. Et devront attendre les cinq dernières minutes pour finalement inscrire leur premier panier.
Avec l’envie de barrer la route aux Lionnes et de se qualifier pour les demi-finales, le pays-hôte va réaliser le match parfait pour avoir dominé les deux premiers quart-temps (19-11 et 36-27).
Les vice-championnes d’Afrique, de retour des vestiaires, vont finalement user de leur expérience pour remettre les pendules à l’heure. Et c’est la meneuse, Cierra Dillard, qui va sonner la révolte.
Cierra Dillard, Léna Timéra, Yacine Diop…
Les Lionnes vont réaliser une meilleure prestation lors du troisième quart-temps grâce à une bonne agressivité défensive et une adresse retrouvée en attaque (15-contre 7), au point de faire douter les Ivoiriennes. Elles vont revenir au score (42 partout) à 48 secondes de la fin du quart-temps.
Juste après la reprise du dernier quart, elles vont prendre les devants (43-44) pour la première fois dans ce match. Ce sera finalement le tournant de la partie avec un dernier quart-temps qui sera très serré et électrique jusqu’au bout.
Devant l’agressivité mise par la défense sénégalaise, les Ivoiriennes multiplient les pertes de balle. Mais, elles restent en vie grâce à Kariata Diaby (14 pts), énorme dans la raquette, tout comme la meneuse, Ameryst Alston (11 pts), inarrêtable.
Il faudra une énorme Cierra Dillard (16 pts), meilleure scoreuse, Yacine Diop (13 pts) ou encore Léna Timéra (11 pts) pour que les Lionnes brisent le rêve des Eléphantes et décrochent leur billet pour les demi-finales, en s’imposant de six points (60-66).
Comme adversaire pour les demies, les Lionnes seront opposées samedi au vainqueur de Nigeria-Cameroun qui se jouait hier nuit, au moment où nous écrivions ces lignes.