Argentine: Javier Milei utilise de nouveau son veto pour s’opposer à une revalorisation des retraites

Le président argentin Javier Milei a opposé lundi son veto présidentiel à la revalorisation des retraites et une loi établissant une aide d’urgence pour les personnes en situation de handicap, votées par le Parlement en juillet. Une décision justifiée par sa volonté de préserver à tout prix l’équilibre budgétaire. 

Les retraités argentins se passeront d’une augmentation de leurs pensions. C’est déjà la deuxième fois que le président Javier Milei utilise son veto pour bloquer une augmentation des retraites. Comme en aout 2024, le chef d’État a utilisé lundi sa prérogative présidentielle afin de préserver coute que coute l’équilibre budgétaire. 

En juillet dernier, l’opposition avait pourtant réussi à faire voter au Congrès une augmentation de 7% des retraites (soit 40 000 pesos, environ 30 dollars), ainsi qu’une loi établissant une aide d’urgence pour les personnes en situation de handicap. Des textes jugés « irresponsables » par Javier Milei, qui estime que leur coût annuel, estimé à 1,68% du PIB, déséquilibreraient les comptes publics et le processus de stabilisation économique.

Les retraités en première ligne de la politique d’austérité 

Le président argentin a également usé de son veto pour contrer la restauration pour deux ans d’un moratoire expiré en mars dernier. Ce qui aurait permis aux Argentins qui ne peuvent pas justifier les 30 années de cotisation exigées d’accéder à une retraite, dans un pays où plus de 40 % du travail est informel.

Depuis un an et demi en Argentine, les retraités sont en première ligne de la politique d’austérité imposée par le président argentin. Plus de la moitié d’entre eux perçoivent actuellement la retraite minimum, l’équivalent de 275 dollars par mois, soit moins que le seuil de pauvreté.

Le gouvernement est minoritaire dans les deux chambres du Congrès, avec 39 députés sur 257, et six sénateurs (plus un allié) sur 72. Pour renverser un veto, l’opposition doit réunir les deux tiers des voix dans chaque chambre