Vous avez dit complot, quel complot ? Ou cela ?

C’est fou comme dans certaines périodes les théories les plus fumeuses refont surface. Elles surgissent à point nommé quand une société est malade et sa population fragile psychiquement. Et c’est précisément le cas aujourd’hui, comme ce fut le cas en Allemagne du temps de Hitler avec les fameux « Protocoles de Sion »  ramassis antisémite œuvre des services secrets du tsar de Russie. Il fallait alors accréditer auprès des allemands l’idée qu’il y avait un complot mondial juif qui voulait la destruction du Reich. Et ça a marché. Mais aujourd’hui, qui a lu « Les protocoles de Sion » ? 

Il y a eu depuis l’alunissage des américains présente comme un montage des studios d’Hollywood, et pire, la destruction des deux tours de Manhattan qui aurait été l’œuvre de la CIA. Il y a comme cela, régulièrement des esprits dérangés, qui sont des anti-systèmes, des populistes pour fabuler et croire à leurs affabulations au point de faire des adeptes de leur étrange secte «  les complotistes » qui voient derrière chaque événement l’action maléfique de forces occultes.

Avec le virus Covid 19, le sujet était rêvé et depuis son apparition en janvier on a droit à un florilège de scénarios tous plus iconoclastes les uns que les autres. A l’origine la pandémie était due aux pangolins et aux chauve-souris, puis à une erreur de manipulation en laboratoire, accidentelle donc, avant quelle ne devienne intentionnelle la Chine ayant ainsi trouvé le moyen de mettre l’économie occidentale à genoux. Cherchez à qui profite le crime ! Affirmation corroborée par le fait que la situation sanitaire s’est améliorée depuis dans ce pays et pas ailleurs.

Et voici maintenant qu’on parle du vaccin : trop vite réalisé, un an au lieu de 10 habituellement, alors méfiance car ce serait peut-être un poison ! Du grand délire. Au point d’entraîner derrière cette ineptie une cohorte d’individus ouvertement hostiles à la vaccination. Une vaccination qui depuis qu’elle existe a pourtant sauvé des millions de vies de par le monde : Tétanos, typhoïde, choléra, tuberculose, grippe, hépatite, etc.. à faire se retourner Pasteur dans sa tombe. J’ajoute que les mêmes qui ne veulent pas se faire vacciner étaient prêts il y a dix mois à avaler des boites de Cloroquine… cherchez l’erreur ! 

Et si finalement ce n’était pas les laboratoires pharmaceutiques eux-mêmes qui avaient introduit le virus afin d’engranger des milliards de bénéfices ? 

A moins que ce ne soit les États afin de réduire la population mondiale à qui les ressources de la planète ne suffiront bientôt plus ? 

On connaît les grandes peurs liées à l’approche de chaque changement de millénaire, il faut aussi ajouter le complotisme qui fleurit lorsque les hommes ont perdu leur boussole et se laissent guider par de nouveaux gourous comme c’est le cas aujourd’hui. Des personnages comme Didier Raoult ne tombent pas par hasard, ils surviennent lorsque les individus qui ont perdu tout repère cherche à se raccrocher désespérément à un homme providentiel. Nous sommes passés d’un monde rationnel à un monde irrationnel, du réel au virtuel ou la manipulation mentale n’a jamais été aussi forte. Alors la folie peut s’emparer des esprits et elle est contagieuse.

C’est le cas aujourd’hui ou le monde ne sait plus qui croire., quoi croire et est donc prêt à accréditer n’importe idée « lumineuse » aussi farfelue soit-elle.

Oui le virus tue, oui la vaccination aujourd’hui comme hier sauvera des vies, mais quand les gens ne croient plus en leurs dirigeants, en leurs institutions, quand les fake-News ont valeur de vérité, quand les individus ont perdu tout sens critique pour croire n’importe quel prophète de malheur alors oui la société est malade … et d’abord d’elle-même. 

Jean-Yves Duval, directeur d’Ichrono