« Une hisoire impossible », que je vous recommande

Voilà un joli roman d’amour et d’aventures que je vous recommande comme lecture de vos vacances. Avec lui vous voyagerez au sens propre du terme de la Chine à Londres et à Paris en passant par le Vietnam et au sens figuré à travers les sentiments passionnés entre un diplomate français et une jeune anglaise au moment où en France il faut choisir entre collaboration et résistance.

Son auteur est Guy Lagache, journaliste, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France et ce roman est inspiré d’un souvenir familial. Tout commence à Tientsin en Chine ou Paul de Promont est vice-consul de France lorsqu’à la faveur d’une soirée il va faire la connaissance d’une jeune anglaise de vingt printemps Margot Midway. Elle est belle, a les yeux couleur émeraude et entre les deux va naître un coup de foudre qui va vite se transformer en amour passion. Sauf que Paul et marié et père d’une fillette, Eléonore.

Collaboration ou résistance ?

Et comme pour compliquer la situation à des milliers de kilomètres de là, en France, Pétain vient de signer l’armistice et le diplomate va devoir choisir entre la collaboration ou la résistance au régime de Vichy. Pour les beaux yeux de sa belle, dont le pays poursuit la guerre avec le IIIème Reich, il va bien sûr opter pour cette dernière solution et s’engager aux côtés des services secrets anglais qui vont lui confier l’animation d’un réseau dans le Nord du Vietnam alors sous la coupe des Japonais alliés de l’Allemagne nazie.

Un double journal intime

Le roman est en fait le double journal, tenu par Paul et par Margot  vivre . Il nous fait entrer dans l’intimité des deux personnages en nous faisant vivre les tumultes amoureux de l’un et de l’autre, la passion de l’un pour l’autre en même temps que les soubresauts de l’histoire au moment de la deuxième guerre mondiale. De Hong-Kong à la Nouvelle-Orléans en passant par Londres puis Paris le chemins pour le couple va être semé d’embûches, douloureux. Comment va-t-il sortir de cette histoire romantique impossible ? Un bon conseil, n’oubliez pas de joindre ce roman dans vos bagages cet été, il vous garantira un bon moment au bord de la piscine, à la plage où à l’ombre des oliviers.

JY. Duval

Une histoire impossible, Editions Grasset, 330 pages,  19€