Un étudiant bègue sénégalais ridiculisé par des recruteurs.  

Le jeune homme passait un entretien pour devenir comptable quand les deux recruteuses ont ri de son bégaiement.

« Respecter l’autre c’est se respecter, personne ne demande à être autrement. On n’est pas responsable de tout ce qui nous arrive alors respectons-nous..P B Cissoko

Début août, un étudiant bègue avait passé un entretien au cours duquel il subit une série d’humiliations. Ridiculisé pour son élocution par une des recruteuses, ce dernier l’a dénoncée sur Linkedln et a finalement trouvé un emploi.

Il a finalement obtenu gain de cause. Papa Sarr, un étudiant de l’Inseec de 24 ans, avait été ridiculisé par une recruteuse lors d’un entretien pour un poste de comptable il y a quelques semaines à cause de son bégaiement. Le jeune homme a finalement réussi à décrocher un emploi après avoir contacté une influenceuse sur les réseaux sociaux, qui a relayé l’histoire jusqu’à ce qu’un nouveau recruteur tombe dessus.

Papa Sarr, étudiant en école de commerce, cherchait donc un emploi en alternance au début des vacances d’été. Convoqué pour un entretien, le jeune homme informe les deux recruteuses d’un bégaiement qu’il a depuis son enfance. Le jeune homme assure avoir précisé que cela ne compromettait pas la qualité de son travail, n’ayant jamais considéré son élocution comme un handicap.

Papa Sarr s’est alors lancé dans sa présentation, en passant outre les blocages qu’il a eus avec certains mots. Selon son récit publié sur le site des Echos Start, ceci semble avoir beaucoup amusé l’assistance RH qui l’a interrompu au bout de quelques secondes avec des gloussements et des rires moqueurs. Toutefois, le jeune homme s’est efforcé de ne pas y prêter attention et a poursuivi son pitch. Les rires n’ont pourtant pas cessé et fait qu‘amplifier son bégaiement.

Selon Les Echos Start, ses efforts n’ont servi à rien. «Malheureusement, l’assistante RH n’a pas su contrôler son fou rire. Celui-ci a persisté durant tout le début de l’entretien à tel point que sa collègue a été obligée de lui faire un signe de la main pour qu’elle arrête», a confié le jeune homme. Celui-ci est finalement arrivé au bout de l’entretien en essayant de proposer des réponses pertinentes afin de montrer que son bégaiement n’était pas une faiblesse.

«Il est ressorti de cet entretien démoli» Christel de Foucault

Mais les recruteuses ne se sont pas excusées. «Il est ressorti de cet entretien démoli», a précisé Christel de Foucault, une conférencière très suivie sur les réseaux sociaux à qui le jeune homme a raconté sa mésaventure, sur Linkedin. «Je précise que ce jeune homme recherche une alternance en finance et contrôle de gestion, domaines dans lesquels son bégaiement ne doit a priori pas être un problème», a-t-elle ajouté.

«Je suis TRÈS en colère»

«Il m’a demandé de raconter son histoire pour aider à faire évoluer les mentalités»Christel de Foucault

«Je suis TRÈS en colère, poursuit Christel de Foucault dans son billet. Il m’a demandé de raconter son histoire pour aider à faire évoluer les « mentalités». De son côté, l’étudiant a expliqué qu’il avait partagé son histoire afin de sensibiliser les gens sur le sujet: «Ce sont nos différences qui font nos forces et cela ne doit en aucun cas être sujet de moqueries».

Mais l’affaire ayant été relayée sur différents réseaux sociaux, Papa Sarr a finalement pu trouver un emploi dans une start-up qui conçoit des meubles de luxe. «Vous n’êtes pas obligés de dire «oui» à tous les candidats mais ayez au moins la décence de bien les traiter car vous pouvez causer des dommages importants», a conclu l’influenceuse.

Le bégaiement devient une force

Pour que ce genre de mésaventures n’arrive plus, Mounah Bizri et Juliette Blondeau, deux jeunes bègues, ont cofondé le premier concours de l’éloquence pour personnes bègues. C’est leur manière de sensibiliser les gens à être plus respectueux et tolérants vis-à-vis des bègues.

«Le bégaiement n’empêche pas de faire passer un message et de faire preuve d’éloquence.» Juliette Blondeau

Ce concours prouve que «le bégaiement n’empêche pas de faire passer un message et de faire preuve d’éloquence», a expliqué à l’AFP Juliette Blondeau. «Il s’agit de montrer qu’on peut dépasser son bégaiement en le considérant comme une force constructive dans la vie», ajoute-t-elle dans un communiqué.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-etudiant-begue-ridiculise-par-des-recruteurs-l-assistante-rh-n-a-pas-su-controler-son-fou-rire_157a90ee-d2dd-11e9-8041-e3f95a9c09fd/?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=%5b20190910_NL_FIGAROETUDIANT%5d&mediego_euid=%5b%5d&een=413912dfa1c9b54d223029a6d31336ce&seen=6&m_i=gOxLvXh0YV1vnaykBV_H7g9_1F8zc1iUadqie1xe8aFTk8oo6IapWd4ML3uvpKNV9W2Tqv_0_DyoF4AtkbrNGEZ%2BgzPF6w9hgl