Un ancien surveillant de l’internat de Djignabo/Sénégal, écrit aux anciens de ce lycée en signe de témoignage : EL HADJI  TANDIANG DIOUF Journaliste- Formateur

«Nous l’avons connu au lycée et à l’internat. Il a accompagné notre enfance et notre scolarité. Tandiang DIOUF et niokhobaye je crois pour les intimes, était un calligraphe, un un homme éloquent, gentil ;et rigoureux dans l’exercice de son travail. Surveiller des internes venus de toute la région et du pays n’est pas une mince affaire, c’est une responsabilité.

Tandiang nous réveillait le matin pour l’études puis le soir encore les études surveillées et après la gestion du dortoir.

Adama Sy ,Alpha Souaré, Aziz Diatta , Philo pape Cissoko, Saiba Cissoko, Moro Seydi, étions sous son contrôle.

Il arrivait que des conflits éclatent mais en homme responsable, son regard nous disait long sur notre comportement et en général tout le monde rentrait dans les ordres.

Je me rappelle que mon père instituteur de son état nous avait confiait à Tandiang en plus de quoi Saiba et moi avions notre grand cousin Yakhya DANFAKHA de Manchester. Oui pour nous il y avait un double contrôle.

Le grand Tandiang était un homme de radio, un homme de culture, un médiateur et c’est aussi ce qui lui a permis de sillonner les différentes institutions du pays et de voyager à travers le monde.

J’ai eu la chance de le rencontrer lors d’un séjour il y a plus de 20 ans dans le métro parisien et nous avons rapidement échangé.

Tandiang nous parle des lettres classiques j’avoue que je connaissais son talent sa plume son éloquence ses dons pour l’animation mais jamais je ne pouvais soupçonner qu’il a failli être comme notre ami Malick SONKO.

Tandiang a eu des moments difficiles quand il a perdu son épouse chérie, et je crois que Alpha SOUARE et moi-même avions fait en son temps des gestes d’humanisme pour soulager sa peine. Puis le temps a passé et chacun est dans son univers. Ainsi va la vie.

Oui on ne connait jamais assez les gens, il était humble et dynamique notre Tandiang DIOUF. Il nous a parlé de son parcours et de l’aide du ministre de l’éducation nationale d’antan Mr Kader FALL, je voulais dire que ce dernier était aussi un ami de mon père, d’ailleurs son homonyme est à la maison, et c’est ce ministre qui a contribué avec feu mon père à faire de Bignona le département le plus scolarisé du Sénégal.

Je n’oublierai jamais que Tandiang m’aimait bien même si parfois il avait envie de me « casser les reins » parce qu’il faut l’avouer je pouvais être un peu têtu Il n’a jamais levé la main sur qui que ce soit, mais nous avions pu essuyer sa colère légitime. Ce sont ces moments que nous voulons retrouver ici dans notre groupe.

Enseignants ,surveillants, professeurs, les grands frères et soeurs sans oublier l’administration, nous attendons vos témoignages vocaux ou écrits pour nous replonger dans ce passé qui pourra nous inspirer pour demain et nous motiver à nous retrouver et agir ensemble pour ce lycée que nous avons en commun. Un héritage lourd et pesant avec des, ensemble nous parviendrons à combler des espaces, j’en suis convaincu. Merci doyen et Mr El Hadj Tandiang DIOUF que dieu te garde ».Philo Pape B CISSOKO

Merci Alpha,

« Je voudrais profiter de l’occasion que vous m’offrez  à travers votre panel pour retrouver toutes ces personnes qui me sont si chères.

Une occasion aussi  de vous faire des révélations de taille qui me tiennent à cœur puisque c’est vous qui m’avez permis d’être ce que je suis aujourd’hui et savourer ma retraite.

En vérité, en arrivant à Djignabo en pleine année scolaire 77-78,mon statut de titulaire d’un DUEL 2 en Lettres classiques me permettait d’y enseigner comme Professeur de Latin ou Français.

Mais en quittant le Lycée Maurice Delafosse où j’étais Coordonnateur des Activités Socio Éducatives,j’avais obtenu l’aval du Ministre de l’Education nationale de l’époque Abdel Kader Fall, mon ancien Professeur de Latin au Lycée Gaston Berger de Kaolack de pouvoir permuter avec un  Enseignant Surveillant du LDZ qui devait s’inscrire à l’ Université de Dakar en vue de poursuivre sa formation.

Le profil était trouvé en la personne de Mr Adama Soumare  qui vous encadrait.

Mon contact avec vous au Dortoir 2 du 1er Cycle a beaucoup influé sur la suite de ma carrière.

En arrivant à Ziguinchor j’avais mon diplôme d’Animateur Culturel de L’INEP et inscrit pour les cours en Communication Sociale par le biais de l’Institut culturel Français de Dakar.

Ce qui expliquait mes différents voyages et stages en France  durant périodes des grandes vacances chaque année.

Vous m’avez aidé à préparer ma Maîtrise en Sciences de L »Education et plus tard mon Brevet Supérieur de Capacité en Communication Sociale du Centre de Formation des Cadres de Saint- Cyr en France.

Vous avez contribué à ma formation de près et de loin avec l’expérience acquise à travers votre encadrement au FOSCO mais aussi mes productions radiophoniques à la Chaîne 4 sous la haute supervision de la Direction des Stations régionales de l’ORTS  veillait au grain à partir de Dakar.

Cette expérience acquise avec vous m’a permis d’être nommé à mon départ de Ziguinchor Adjoint au Chef de la Division Éducative Artistique et Culturel au Ministère de l’Education Nationale.

puis deux ans plus tard mon affectation définitive à la  Division des E missions Éducatives et Culturelles (DEEC) de la RTS   avec comme mission de créer et mettre en valeur des émissions éducatives.

C’est ainsi que le travail entamé à Ziguinchor avec vous me permit de produire deux émissions phares, à savoir:

— KADDUG XALEYI pour les enfants et

AU COEUR DE L’ÉDUCATION.

La transition fut assez simple pour officier dans le Journalisme après un séjour de deux ans à l’Université de la Radiophonie à Arles en France.

Ce fut tour à tour Radio France Vaucluse (Avignon) Radio France Hérault ( Montpellier) Radio France Gard ( Nîmes) et Radio France Paris.

Après des expériences comme premier Directeur de Radio Dunyaa,puis Directeur des Programmes de 7FM dans les Radios privées au Sénégal.

Ancien Conseiller Spécial au Ministère de l’intérieur, et Correcteur des quotidiens L’OBS,SENTINELLE et L’AS jusqu’au mois de Juillet 2918.

Depuis lors un méchant Glaucome m’a handicapé en me privant de la vision à 80 pour cent et condamnant à la cécité dans quelques temps.

Nul ne peut échapper à son destin.

Voilà l’homme que vous m’avez permis d’être et je vous en remercie de tout cœur.

Dieu vous garde et bénisse votre panel.

Comme dit le Ouoloff  » Lou yagg, deugg la  »

 

 

De la part de

EL H TANDIANG DIOUF

ancien surveillant de l’internat du Lycée DJIGNABO de Ziguinchor/Sénégal

Journaliste- Formateur

 

Car il me tient à cœur.

Tellement c’est vous qui m’avez aidé à devenir ce que je suis.