About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

Sur les pas du président Ahmed Sékou Touré Par   Modi Sory Barry

Cet ouvrage est un témoignage de l’auteur qui passe en revue son parcours scolaire et universitaire, ses premières activités de journaliste à la Voix de la Révolution et au journal Horoya.

Il retrace ensuite ses lointains souvenirs sur les pas du président Ahmed Sékou Touré comme journaliste-reporter sur des questions relatives au conflit entre l’Iran et l’Irak, la réintégration de l’Égypte au sein de l’OCI, sa politique internationale et africaine.

Modi Sory Barry évoque aussi ses propres missions en tant qu’inspecteur politique à la Permanence nationale du parti, les voyages du président en France, son adieu à l’esplanade du Palais du Peuple, juste avant sa mort et l’après-Sékou Touré.

Modi Sory BARRY a fréquenté successivement l’école primaire de Dogomet, puis les collèges de Dabola et de Mamou, les lycées de Mamou et de Labé, avant de poursuivre ses études à l’Institut polytechnique Julius Nyéréré de Kankan (actuelle université de Kankan) pour obtenir son diplôme d’études supérieures en 1974. Il a enseigné au lycée de Donka puis à l’Institut polytechnique Gamal-Abdel-Nasser de Conakry (actuelle université de Conakry) de 1977 à 1982.

Il a aussi participé à maints stages, séminaires et voyages d’études, mais il s’est surtout illustré comme journaliste à la Voix de la Révolution, rédacteur en chef de la RTG, directeur général du journal Horoya avant de revenir dans le système éducatif, où il a servi successivement comme chef de section à la Direction nationale de la Recherche scientifique et technique, conseiller principal et secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Il a longtemps joué le rôle de journaliste reporter sur les pas du président Ahmed Sékou Touré. Illustration de couverture : Oscar.