*SUR LA PHILOSOPHIE  ET PAR LA PHILOSOPHIE*  (SPPH) -*MAMADOU SANOUSSY BA.* Ruba éditions-Sénégal

«Cet ouvrage, préfacé par Mame LESS CAMARA ;  à qui j’avais présenté ma cassette de philosophie pour les candidats au bac il y a plus de 35 ans  devant l’ORTS à Dakar et qui m’avait souhaité bon vent ; vient compléter la nouvelle liste des ouvrages qui accompagnent les élèves mais aussi les professeurs et amoureux de la philosophie. Sanoussy fait partie de ces intellectuels généreux et qui tentent d’accompagner tout en donnant les instruments  d’analyse et de compréhension des textes et des réalités. Sur Youtube, à la télévision et à travers ses conférences, ils nous parlent et nous soumet ses pensées profondes sans faiblesse.

La philosophie est la foi simple et exigeante.  Si chacun est philosophe , il faut aussi savoir que la philosophie universitaire passe par des textes des auteurs dont les concepts doivent être compris , intégrés et dépassés. Excellent pédagogue qui fait de la philosophie en empruntant ou en contextualisant ses propos via le wolof.

Cet ouvrage est une somme d’éléments qui passe en revue le corpus philosophicum. Des philosophes du marteau  (critique) il nous présente d’abord la philosophie, puis tel un repas, Sanoussy nous entraine pas à pas dans les subtilités de textes bien choisis parce qu’ils engendrent une certaine fécondité intellectuelle. Cet ouvrage dense, ( mentalité ; modernité, la famille , l’université, etc ) ouvre les yeux de l’esprit, il nous permet de reculer pour mieux voir, de comprendre pour bien décider ou choisir.

Je souhaite bon vent à Sanoussy et j’invite nos concitoyens à acheter et lire nos auteurs. Nous ne devons pas avoir le complexes des auteurs et éditeurs sénégalais et panafricanistes. La place n’est plus vide puisque nos auteurs osent se dire et se livrer à la sagacité universelle ». Pape B CISSOKO/Philosophe/ depuis Paris

Pour vous faciliter l’accès le Pr SANOUSSY a retravaillé pour nous et voici le résultat ; ouvrez l’ouvrage

Découpage :
                                                   2 PARTIES 
                                                                     12 CHAPITRES.
                                                                                          259 TEXTES OU APHORISMES.

Que le titre ne trompe point le lecteur.  Ce n’est n’est pas un livre de philosophie proprement dit.
Il serait plus juste  d’affirmer que c’est une œuvre qui propose un regard philosophique sur la philosophie et sur bien d’autres thèmes et réalités qui nous concernent tous : c’est le sens des termes «SUR» et «PAR».

                                                                                                                *LAPREMIÈRE PARTIE*

Elle est divisée en 4 CHAPITRES composés de 39 textes numérotés. Cette partie est dédiée exclusivement à la  PHILOSOPHIE.

*LE CHAPITRE 1* fait un zoom sur la PHILOSOPHIE: la philosophie, en tant que mode de connaissance, avec ses  caractéristiques et ses rapports complexes avec d’autres formes de connaissance, la philosophie en tant que matière d’enseignement avec ses atouts et ses handicaps.

*LE  CHAPITRE 2* reste réservé à l’analyse critique et dialectique  des idées de  deux grands maîtres, que tout sépare, apparemment : SOCRATE et NIETZSCHE. Réservation  pour réservation, le *CHAPITRE  4* se consacre à la METAPHYSIQUE, en tant que mot et en tant que réalité ou surréalité qui est une préoccupation de la philosophie, dés  origines à la modernité.
Quant au *CHAPITRE 3,* il se  donne plutôt comme un méli-mélo d’inspirations posant et opposant des auteurs comme DESCARTES,  SCHUON, NIETZSCHE, HOBBES ROUSSEAU SARTRE et MACHIAVEL, dans une  allure  bien dialectique et très osée.

               *LA SECONDE PARTIE,*

Elle est plus longue et plus systématique et se  structure autour de 8 CHAPITRES  subdivisés en 220 textes ou aphorismes.
LE CHAPITRE 1 est  titré : PENSÉES ET PERSPECTIVES OU LES COUPS DE DÉ.
L’auteur y télécharge des applications dans tous les domaines : la vérité, la guerre, le langage, la liberté la presse, la femme, la mode…
Dans ce chapitre, coule la pure subjectivité de l’auteur, comme une *araignée* qui dégouline en solitaire pour tisser sa toile. Certes.
Mais attention, le lecteur y verra, de même, le travail de *fourmi* qui amasse du dehors mille matériaux : notes de lectures, informations,  hommages aux maîtres et amis n’y sont point menue monnaie. Certes encore.

Dans  les  7 derniers  CHAPITRES, l’auteur promène, avec audace et prudence, le lecteur, dans un espace de vie et de pensée qui pourrait intéresser tout esprit.

Ces 7 *CHAPITRES* sont respectivement  consacrés à

LA RELIGION,
LA MODERNITÉ, LA MENTALITÉ, L’UNIVERSITÉ,
LA POLITIQUE,
LA  FAMILLE  ET  LA TECHNO SCIENCE.

Dans ces chapitres, que de souvenirs, d’appels, de règlement de compte… transférés au  lecteur soit au moyen des battements  éperdus  du coeur humain, soit par le biais de la froideur rationnelle…
Ce qui fait l’avantage du livre, c’est la facilité de lecture de ses  passages, souvent très courts et qui ne sont pas liés…
Bref,bonne lecture, car comme   dit   le  père  Teilhard De  Chardin :  « vous  perdez  tout si  vous  perdez  la curiosité ».

                                                                      Professeur de Philosophie  Mamadou  Sanoussy BÂ.

 

Il faut parler de cette maison d’édition « RUBA  ÉDITIONS PRESENTATION_GENERALE_RUBA EDITIONS.doc

Marouba FALL est professeur de français de formation. Il a assumé les fonctions de proviseur  de 1999 à 2006 puis de Conseiller Technique au Ministère de l’Education. C’est l’un des auteurs sénégalais de langue française dont les œuvres sont au programme dans les collèges, lycées et universités.

Il s’investit dans l’édition avec des objectifs clairs : relever le défi de la qualité des livres produits et contribuer à la diffusion de la pensée et de la créativité africaines.

RCCM N° SN- DHR-2010- A- 684 / N.I.N.E.A N° 42176192 T1

Parc Guédiawaye, Parcelle 114 face lycée Seydina Limamou LAYE.

Téléphone : Bureau : 33-837-47-85 / Cellulaires : 77-646-38-53 77-614-97-85

Boite Postale : GW 37 238

E-mails : ruba.editions@gmail.com / marouba_fall@yahoo.fr / khadijac2004@yahoo.fr