Refonder la démocratie en Afrique pour une bonne gestion du bien commun

 

L’inégale répartition des biens et leur confiscation par un petit groupe au détriment de la majorité qui vit dans la misère sont la preuve d’une mauvaise gestion du bien commun en Afrique. Cet ouvrage a le mérite de proposer un modèle politique, – l’Etat fort – fondé sur l’application rigoureuse des lois et le renforcement des institutions étatiques pour apporter des solutions adéquates là où la démocratie, telle que perçue aujourd’hui, a échoué. Mais ce modèle politique, pour assurer la réussite de sa mission, devra compter sur une bonne dose d’éthique que nous avons appelée « l’éthique de l’altérité ».

Concept clé de la philosophie politique et sociale courante, le bien commun a fait son apparition sous la houlette de Thomas d’Aquin qui l’a thématisé en essayant de commenter les travaux de son maître Aristote. …

Cela ne sera possible que si les institutions éducatives – famille, école et religion – forment les nouvelles générations aux valeurs telles que la justice, la vérité et la liberté responsable.

Dr Dieudonné Eniyankitan Olabiyi OTEKPO, né en 1976 à Savè (Bénin), est membre de la Congrégation des Salésiens de Don Bosco (sdb). Enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de Philosophie et de Sciences Humaines (ISPSH) Don Bosco de Lomé, il en est actuellement directeur académique.