POUR UNE TRANSFORMATION POLITIQUE EN AFRIQUE-La nécessaire révolte des masses laborieuses-Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo

En vérité, le présent ouvrage n’est autre chose que la suite des travaux de l’auteur intitulés « Écrits circonstanciels de militantisme politique », inaugurés en 2014, et qui prendront des titres divers à partir de 2017. En l’occurrence, ce livre couvre la période de l’histoire du Togo allant d’avril 2018 à fin août 2019, au cours de laquelle, plus qu’une crise, la « question togolaise » née de l’assassinat du président Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio le 13 janvier 1963 aura pris, subitement, le 19 août 2017, une tournure dramatique, accélérée.

À ce propos, c’est une véritable encyclopédie qu’il faudrait pour décrire le processus politique, économique, social et culturel qui aura conduit à cette dramatisation de ladite « question ». Pour le moins, le lecteur est convié à se référer aux ouvrages relatifs de l’auteur, précisés en début d’ouvrage.

Godwin Tété, de son nom complet Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo, est né au Dahomey (République du Bénin) en 1928, de parents togolais. Après des études à Lomé (Togo), à Paris et Prague (Tchécoslovaquie), il a été pendant vingt mois administrateur civil de la Fonction publique togolaise. Après un stage de quatre mois à l’Institut de Développement économique de la Banque mondiale à Washington D.C., il sera, durant vingt-et-un ans, fonctionnaire international des Nations unies.

Il a pris sa retraite en 1984. Il a été Secrétaire général du Jeune Togo durant deux années académiques (1955/1957) et membre du Haut conseil de la République (H.C.R.) togolaise (1991/1992). Godwin Tété est membre fondateur, et le n° 2 du Conseil des Sages de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC). Il en est également membre d’honneur depuis le IIe congrès de ce parti togolais.