Négritude et Judéité, balades en noir et blanc. Maurice DORES

« Un homme simple bon, ouvert, pluriculturel. Il connait bien l’Afrique et les africains avec qui il a noué une relation intime et particulière. Intellectuel robuste ; cinéaste, spécialiste des images et de ce qui se passe dans les têtes.

M DORES a un parcours à suivre»

P B CISSOKO

Depuis quelques années, les ouvrages et les recherches sur les liens entre mondes juifs et mondes noirs, jusque là presque inconnues, se sont multipliées. L’auteur poursuit sa quête commencée avec La Beauté de Cham.

  • Les Juifs noirs, entre deux mondes, renouvellent aujourd’hui un dialogue entre les Juifs et les Noirs commencé depuis la nuit des temps. Une page d’histoire sort de l’ombre. Nous la parcourons en passant par les pistes de terre ondulée africaines, un colloque à Dakar, une soirée de musique afro-klezmer à Paris, un restaurant éthiopien à Harlem, une synagogue noire dans le Queens, la gare centrale de Tel-Aviv et d’autres balades encore dans le domaine de la négritude et de la judéité. Des années après la publication de son livre pionnier, La Beauté de Cham, mondes juifs, mondes noirs, l’auteur a connu de nombreuses personnes venues à lui avec leurs expériences et leurs recherches.
  • Maurice Dorès s’est nourri de ces rencontres, et s’interroge sur ce qui a changé.
  • Il nous fait découvrir que les Juifs ont des couleurs, et que le judaïsme n’en a pas.
  • Maurice Dorès, ancien directeur de recherches à l’université Paris VII, est ethnologue, réalisateur et psychiatre. Il vit entre Paris et Tel-Aviv.

Dans grioo.com on pouvait lire ceci

« Maurice DORES est un chercheur et un cinéaste. Il a vécu plusieurs années en République Centrafricaine et au Sénégal. Ensuite il a enseigné au département de psychologie de l’Université de Paris 5, puis au département d’ethnologie de l’Université de Paris 7.
Il participe aussi à l’équipe de « professionnelles » du Centre Minkowska à Paris 17 ème. Il a réalisé plusieurs films et documentaires dont celui dont on va parler « Black Israel ».

Bibliographie

-La femme village ( maladies mentales et guérisseurs en Afrique noire), l’Harmattan, 1981.

-La beauté de cham ( mondes juifs, mondes noirs) Balland, 1992.

Filmographie

1975 « Borom xam-xam » 60 minutes ( un guerisseur à St-Louis du Sénégal )
1982 « Sept nuits et sept jours » 50 minutes ( une cérémonie thérapeutique, le Ndep au Sénégal) – Primé à Paris, Nice et Lorquin.
1986 « Cap Manuel » 14 minutes, court métrage de fiction.
1989 « psychiatrie à Dakar » 52 minutes
2002 « Black Israel »

Pour contacter le Professeur Maurice DORES
Les Films Esdés 256 bd Voltaire 750011 Paris
Tel/fax : 01 43 71 31 67
mauricedores@hotmail.com