About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

L’HISTOIRE TRAGIQUE D’OKITO LE VIEUX-De l’épopée coloniale à l’époque Mobutu par Thomas Ewolo

Roman

 « Monsieur, nous sommes des fonctionnaires territoriaux chargés de réquisitionner tous les hommes du village pour la récolte du caoutchouc. Nous devons prendre un homme dans chaque demeure… La loi, c’est la loi. Vous devez venir avec nous, monsieur. » C’est l’ordre qu’avait reçu Okito le Vieux pour aller rejoindre les forçats du caoutchouc.

Lui qui était déjà vieux, avec de mauvaises jambes et en deuil de son fils unique, se révolta contre l’ordre de l’oppresseur. C’est ainsi que l’agent territorial va lui administrer la peine réservée aux récalcitrants qui refusaient de fournir le caoutchouc à l’État.

L’histoire de la vie d’Okito le Vieux est une histoire grave, une histoire triste qui débute à l’époque de l’État indépendant du Congo en passant par l’époque du Congo belge jusqu’au règne du maréchal Mobutu. Le roman met également en exergue les circonstances de l’assassinat de Patrice Lumumba et l’arrivée au pouvoir du chef d’État-major Mobutu.

Thomas Ewolo est né à l’époque où la RDC était belge. Il est né et a grandi à Kinshasa. C’est un enfant du fleuve Congo, ce grand fleuve qui baigne presque toutes les régions du pays. Encore enfant, ce fleuve le nourrissait. Et l’homme, étant conditionné par son milieu, de « l’époque coloniale à l’époque Mobutu  », est le fruit de son expérience et de sa sensibilité ardente vis-à-vis de la nature.